Panne de Gmail : C'était encore un bug! Explication de Google

Par:
fredericmazue

mer, 25/02/2009 - 15:49

Google a apporté un complément d’informations sur le dysfonctionnement de Gmail hier matin. Google n'a pas été victime d'une attaque. Selon les résultats son investigation menée hier en Californie, il s’agissait d’une panne. L'incident s'est produit suite à un contrôle de maintenance de routine dans un des centres de données européen du Geant de l'Internet.
Sur le blog officiel de Google nous pouvons lire cette explication technique.

"... Il y avait une opération de maintenant sur un de nos centres de données européens. Normalement ceci ne cause aucune interruption de service tout simplement parce que le service ets alors relayé par un autre centre de données.

Des effets de bord inattendus d'un nouveau code qui s'efforce de tenir les données géographiquement proches de leurs propriétaires ont causé la surcharge d'un centre de données en Europe, ce qui a entrainé un problème en cascade d'un centre de données sur l'autre. Cela a pris environ une heure pour que tout soit à nouveau sous contrôle.

Le bug a été localisé et corrigé. Nous savons combien ces dysfonctionnements sont ennuyeux. Nous utilisons nous même Gmail et nous avons été affectés tout comme vous. Nous traitons toujours ces rares dysfonctionnement à la racine, afin d'ne éviter d'rautres dans le futur".