Paris en Wifi et très haut débit
mer, 05/07/2006 - 21:54
Inspiré par l'exemple de San Francisco, qui souhaite mettre en place un réseau Wifi à l'échelle de la ville, Bertrand Delanoë, maire de Paris, a présenté hier son dispositif « Paris ville numérique », censé faire de la capitale française la ville la plus connectée au monde, grâce au déploiement d'un réseau de fibre optique et à la mise en place de points d'accès Wifi publics.
Paris se fixe comme objectif de raccorder 80% des immeubles parisiens en fibre optique d'ici 2010 afin de passer au « très haut débit ». Actuellement, 60% des foyers parisiens possèdent un accès haut-débit. De quelque 1 800 km à l'heure actuelle, le réseau de fibre optique parisien devrait passer à 10 000 km en trois ans.
La ville annonce son intention de baisser de 25% les redevances perçues auprès des opérateurs pour l'installation de fibre optique. Les opérateurs seront invités à mutualiser les équipements pour que les travaux faits par l'un puissent servir à l'autre. Le plan prévoit également que les nouveaux immeubles construits dans Paris intègrent les équipements nécessaires à la mise en place d'accès collectifs.
L'autre objectif est la mise en place d'un réseau Wifi à l'échelle de la ville, avec 400 points d'accès publics disposés dans les parcs, les bibliothèques ou les grandes places. Un appel d'offres sera lancé en mars 2007. Les fournisseurs d'accès à Internet seront autorisés à installer des antennes et des points d'accès sur certains mobiliers urbains. La mise en place d'une couverture en Wimax est également évoquée.