Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Paris Open Source Summit 2015 : le programme

Par:
fredericmazue

ven, 16/10/2015 - 09:42

L'organisation du premier Paris Open Source Summit vient de révéler le programme de cette première édition. Consultable sur le site de l'événement, ce programme permettra aux décideurs IT, dirigeants d'entreprises, responsables innovation et décideurs économiques publics ou privés de bénéficier d'une vision large et exhaustive des réussites, des principes et des opportunités offertes par l'Open Source.

Paris Open Source Summit se veut la chambre d'écho internationale des contributions multiples du Libre et de l'Open Source, des révolutions numériques actuelles et à venir, de ses réussites. L'événement réunit l'écosystème du Libre et de l'Open Source : les entreprises, les communautés et enfin les pouvoirs publics, dont le soutien est constamment affirmé (Etat, Région Ile-de-France, Ville de Paris...).

« Ce programme met en avant les usages et les bonnes pratiques au service des entreprises mais également des institutionnels et si il n'y avait qu'un seul message à retenir de l'événement, ce serait de suivre ce modèle ouvert, tant décrié par le passé et dont il est maintenant évident pour tous que c'est le seul à permettre une innovation continue et aux bénéfices de tous » déclare Jean-Luc Beylat, Président de Paris Open Source Summit. « Le Paris Open Source Summit met en avant la réalité du terrain, que l'on soit décideur, développeur, entrepreneur ou observateur. C'est l'endroit où se démontrent les réalisations du passé et du présent et où se pressent déjà le futur de l'IT », ajoute Véronique Torner, Présidente du comité de programme.

Quatre itinéraires thématiques permettront d'appréhender le  modèle ouvert :

L'itinéraire ENTERPRISE

L'itinéraire ENTERPRISE présente les apports des logiciels Libres et Open Source, sous un angle non technique. S'adressant aux décideurs du secteur privé ou public, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité, il s'organise autour des achats, de la gouvernance et de l'innovation.

Les intervenants sont issues notamment des sociétés Airbus, Orange, Pages Jaunes, Kaliop, EDF et le Service des Achats de l'Etat Français, La Commission européenne, l'AFUL, Objectif Libre, Savoir-faire Linux, Palamida, MLstate, Dalibo, Xwiki, Red Hat, Protecode et Inno3 et bien entendu PSA, grand parrain de l'édition 2015...

A noter également, une session consacrée exclusivement aux retours d'expériences, le 19 novembre de 9h30 à 16h30 avec de grands groupes comme PSA, Air France, ou des organisations publiques comme l'Université de Lille 2, le Conseil Général de la Gironde...

L'itinéraire TECH

En explorant cet itinéraire TECH, les visiteurs pourront faire un tour des solutions, des concepts et des évolutions techniques des produits utiles à toutes les typologies d'organisations. La part belle est faite au cloud et ses dernières innovations telles que les containers, ainsi qu'à la mouvance DevOps.

A noter, les présentations de sociétés et d'organisations comme Intel, Microsoft, Red Hat, Docker, Alter Way, Henix, Axelor, Avencall, BlueMind, Bonitasoft, DocDoku, OpenSides, Smile, SUSE, HP, Cozy Cloud, Clever Cloud, C&S, Objectif Libre, Logilab, Theodo, 2ndQuadrant, le CEA DAM, la Mairie de Paris ou Centrale, Supelec...

L'itinéraire SOCIETY

Cet itinéraire permet de découvrir les bénéfices et les innovations d'une société ouverte, au-delà du secteur économique (Enseignement libre, interopérabilité, format ouvert, financement participatif, Smart and Open Cities, innovation libre, Open Gov, Open Data). Les intervenants sont les politiques, les associations et les entreprises (fournisseurs ou sociétés utilisatrices).

De prestigieux intervenants présenteront leurs réalisations, parmi lesquels IBM, OpenStack, OKF, le CERN, OpenStreetMap/La fonderie, Aquinetic, le Numa, The document Foundation, l'Open Food Network, Ouishare, InfoGnu Eureka, Debian, Red Hat, La Fabrique des Mobilités, La quadrature du Net, Framasoft, The OpenNMS Group, Mezajlab ...

L'International

Le Paris Open Source Summit offre également une tribune aux projets et réalisations internationaux, selon 4 axes :

- L'Open Source Community Summit : le rendez-vous annuel de partage d'expériences entre les grandes communautés du Libre est, cette année, centré sur les bonnes pratiques de gestion des projets open source.

- Local Governement and Open Source : une rencontre entre responsables informatiques de grandes villes et collectivités territoriales de différents pays autour de l'utilisation de l'open source dans leurs systèmes d'information.

- European Collaborative Innovation : une sélection de présentations de grands programmes internationaux d'innovation collaborative qui s'appuient sur l'Open Source pour redéfinir le futur de l'industrie informatique et faciliter de nouveaux modèles d'affaires.

- Deux pays invités : la Chine et l'Espagne seront à l'honneur en 2015.

 Ils seront au Paris Open source Summit 2015 :

  • Axelle Lemaire, Secrétaire d'état chargée du numérique
  • Jacques Attali, Economiste, écrivain, conseiller d'état d'honoraire
  • Jean-Paul Planchou, Vice-Président, Région Ile-de-France, chargé du développement économique, de l'emploi, des nouvelles technologies de l'information et de la communication, du tourisme, de l'innovation et de l'économie sociale et solidaire
  • Jean-Louis Missika, Adjoint à la Mairie de Paris, chargé de l'urbanisme, de l'architecture, du projet du  Grand paris, du développement économique et de l'attractivité    
  • Jean-Luc Beylat, Président Paris Open Source Summit
  •  Véronique Torner, Présidente du Comité de programme et d'Alter Way 
  • Jean-Luc Perrard, DSI PSA Peugeot Citroën
  • Jérôme Petazzoni, Tinkerer Extraordinaire chez Docker
  • Fabien Potencier, Créateur et leader du projet Symfony

La liste complète des intervenants est disponible ici.