Paris on Rails 2007 : une réussite !

Par:
francoistonic

mar, 11/12/2007 - 17:54

Plus de 230 personnes se sont bousculées toute la journée du 10 décembre à la Cité des Sciences de Paris pour assister à l’édition 2007 de la seule conférence francophone entièrement consacrée à Ruby on Rails. Il s’agit de la même fréquentation que pour l’édition 2006. Surtout, de nombreuses nouvelles têtes sont apparues parmi le public, prouvant l’envie de s’informer sur cette technologie de développement web.

En France, Rails demeure dans l’ombre de PHP qui est largement dominant, une spécificité française, car la communauté PHP y est très nombreuse. Les organisateurs ont précisé que quasiment 50 % des présents étaient développeurs PHP ! Les développeurs Java arrivent en second, avec un bon tiers, et le reste se partage entre .Net, Python, Perl. La montée en puissance des développeurs Java se fait sentir depuis quelques mois, notamment par la promotion active de Sun autour de Jruby. D’ailleurs, tout le monde s’attend à une forte présence de Jruby en 2008. Et Sun veut profiter du mouvement pour compléter les possibilités de développement web, l’intégration de Rails dans NetBeans 6 étant la preuve du soutien actif de l’éditeur. .Net n’était pas en reste et nous avons eu droit à une piqûre de rappel avec le projet IronRuby. Durant la journée, les organisateurs ont voulu alterner : sessions techniques et retour terrain avec Wifirst et surtout Dexia qui utilise énormément Rails pour ses nouveaux projets.

Le marché Rails en France se porte bien mais il y a un manque de compétences Ruby / Rails, or la demande dépasse assez largement les possibilités comme le font remarquer Richard Piacentini et Laurent Julliard de Nuxos Group. L’absence de cursus dans les écoles freine en partie l’expansion de Rails dans notre pays. Cependant, le support de la plate-forme dans Java et .Net, devrait pouvoir changer la donne dans les mois et années à venir.

Rendez-vous à Paris on Rails 2008 !