Pas de Windows 11 à venir. Windows 10 sera la dernière version du système d'exploitation de Microsoft

Par:
fredericmazue

lun, 11/05/2015 - 15:05

Jerry Nixon, développeur Microsoft, l'a indiqué sans aucune ambiguïté lors de la conférence Ignite : "Dans l'immédiat, nous publions Windows 10, et parce que Windows 10 est la dernière version de Windows, nous travaillons tous encore sur Windows 10"

Cela ne signifie pas qu'il n'y aura plus de Windows du tout à l'avenir, mais cela signifie malgré tout un changement radical. Adieu les nouvelles versions du système d'exploitation tous les 2 ou 3 ans. Pour vous donner une idée de ce que seront les choses, regardez ce qui se passe avec votre navigateur Firefox, ou votre navigateur Chrome. Celui-ci est mis à jour régulièrement sans que vous vous en aperceviez. Sauf quand un changement que vous ne vouliez pas vient perturber désagréablement vos habitudes :-) Dans tous les cas de figure, savez-vous quel numéro de version de votre navigateur vous utilisez ?

Avec Windows ce sera désormais pareil. Les améliorations et nouvelles fonctionnalités seront apportées régulièrement, presque au quotidien. Il n'y aura plus de Tuesday Patch, il n'y aura plus de Service Pack. Il y aura un Windows sans numéro, qui sera un Windows As a Service.

Ceci est bien sûr pour le plus grand bien de l'utilisateur, selon Microsoft, vous vous en doutez bien. Microsoft ne veut plus que ses développeurs s'enferment pour accoucher d'une nouvelle mouture au bout de trois ans, nouvelle mouture qui apporte les nouveautés voulues depuis 3 ans déjà. Comprendre : des nouveautés qui sont déjà anciennes :-)

Windows se comportera comme votre navigateur Firefox ou Chrome donc... Seulement voilà, ceux-ci sont gratuits. Windows ne l'est pas. Microsoft est pour le moment très discret sur le mode de commercialisation de ce Windows As a Service. Le consommateur y trouvera-t-il son compte ? Est-ce qu'il sera plus avantageux pour lui de payer (peut-être) un abonnement à l'année, que de garder, par exemple, 'son Windows', acheté avec son ordinateur, pendant tout la durée de vie de celui-ci, c'est-à-dire, bien souvent, beaucoup plus longtemps que les 3 ans standards ? Posons la question autrement : les utilisateurs de Windows XP seront-ils heureux d'un Windows As a Service ?

L'avenir le dira. Mais il y a là un changement radical qui pourrait bien fortement déplaire à la clientèle, qui n'aime pas qu'on lui force trop brutalement la main. Fort de l'expérience malheureuse de Windows 8, Microsoft devrait le savoir...

Commentaires

Cela sent la quenelle des abonnements dans tous les sens ...