Pascal Rialland, SAP France : « une croissance forte dès le 2e trimestre »

Par:
jean

jeu, 28/01/2010 - 12:12

Pascal Rialland, Directeur général de SAP France présentait le 27 janvier les résultats annuels de SAP France et annonçait son départ de l’entreprise pour rejoindre une société du secteur des télécoms. C’est un retour à une activité qu’il connaît, puisque avant SAP, il avait été Directeur des ventes puis Directeur général de SFR Entreprises.

 

CA en baisse, marge en hausse

Ce dernier bilan annoncé par Pascal Rialland affiche un CA 2009 , à 10,7 milliards d’euros, en chute de 8%,  et un bénéfice net de 1,78 Milliards, en baisse de 4%, par rapport à 2008. Le chiffre d’affaires des licences connaît une baisse sévère de 28%,alors que les services et supports sont moins impactés, avec -3%. Cependant l’éditeur tire les fruits de sa restructuration, qui lui a fait économiser 700 millions, soit 8% de ses dépenses. Cet effort lui permet même d’afficher 27,3% de marge opérationnnelle. Hors charges exceptionnelles de restructuration, la marge augmente même de 1,2%.

Pascal Rialland estime que les indicateurs sont au vert pour le nouvel exercice. SAP a gagné 13 000 nouveaux clients en 2009 et dépasse ainsi les 100 000 clients. L’éditeur a gagné des grands comptes de la banque et de l’assurance ( Crédit Agricole, Generali, Macif…) alors qu’il était traditionnellement était mal implanté sur ce secteur. Des contrats avec la grande distribution (Groupe casino, Picard…) amènent 65% de croissance par ailleurs dans ce secteur qui a pourtant souffert de la crise. Idem pour le secteur automobile avec des contrats avec PSA, Renault-Nissan. Le marché des PME, qui n’est pas non plus le point fort de SAP,  affiche une hausse de 15% en 2009. « La Poste, qui est devenu un client SAP en 2008, continue d’investir », note  également Pascal Rialland.

 

Cheval de bataille : la Business Intelligence

L’intégration de Business Object s’est finalisée en 2009 : SAP France regroupe désormais les 1500 employés des deux sociétés. En 2009, le CA a été égal entre les deux activités. En 2010, Pascal Rialland prévoit une répartition de 60% , contre 40% en BI. Le marché de la Business Intelligence est clairement désigné comme le relais de croissance et l’enjeu d’un « combat » acharné que SAP doit gagner.

Egalement « Business by Design » , qui compte 100 clients actifs en France, est « clairement le principal cheval de bataille sur les PME, et le produit phare ».

 

95% de satisfaction clients

Le dirigeant se réjouit d’avoir enterré la hache de guerre avec les Clubs Utilisateurs concernant la hausse des tarifs support, en ayant renoncé à celle-ci. Il note le fort taux de satisfaction clients : 95%, contre 77% il y a 3 ans.

Pour SAP France, l’objectif de CA  2010 se situe entre 4% et 8%, mais Pascal Rialland indique que le siège demande à la filiale hexagonale un chiffre « plutot vers le haut de cette fourchette ». Mais les indicateurs présents l’amènent à affirmer : « nous sommes persuadés que la croissance sera forte, dès le 2 e trimestre 2010 ».

Jean Kaminsky