PDC : Windows Azure 2011, bon millésime

Par:
francoistonic

ven, 29/10/2010 - 12:21

Nouveau lieu, nouveau format, la conférence développeur de Microsoft ou PDC, mise sur la diffusion en direct pour faire profiter les milliers de développeurs qui ne pouvaient pas se déplacer ou trouver une place à la conférence. La conférence, de deux jours, a débuté le 28 octobre par la traditionnelle conférence inaugurale. Si Windows 7, Windows Phone 7 et IE9 débutèrent la session, une heure un peu ennuyeuse et marketing, la seconde partie de la conférence fut uniquement consacré à Windows Azure. Et là, ce fut l’avalanche : nouveaux outils, nouvelles fonctions, améliorations un peu partout. 2011 s’annonce comme une bonne année pour le cloud de Microsoft.

 

Commençons tout d’abord par l’arrivée d’un nouveau rôle : VM Role. Sous ce terme un peu obscur se cache la possibilité de déployer sur Azure, une machine virtuelle Windows Server 2008 R2 ! C’est une évolution très importante car jusqu’à présent, ce type de déploiement était surtout dévolu aux offres IaaS (partie infrastructure) et non à la plate-forme (PaaS). Le VM Role doit permettre de simplifier la migration vers le cloud des entreprises. Il s’agit aussi de pouvoir, en cas de pic de charge ou pour faire des tests, de rapidement mettre en place une plate-forme. Cette annonce s’accompagne aussi de plusieurs autres fonctions : l’apparition de Virtual Network et de sa première fonction, Connect. Connect est en réalité le projet Sydney. Le but est de créer très rapidement un tunnel de communication, un réseau pour déployer, migrer des applications, données, machines virtuelles (le tout en IPSec). Il s’agit de reprendre la fonction DirectAccess mais sur le cloud ! La machine virtuelle s’exécute telle quelle avec la même configuration, le même mapping. Autre nouveauté importante, la possibilité de déployer une image applicative virtuelle directement sur Windows Azure. Il s’agit en fait d’avoir sur Azure, l’approche bulle applicative de Microsoft App-V. Précision importante : une machine virtuelle sous Azure pourra être maintenant multi-site. A noter que l’on pourrait aussi créer plusieurs comptes administrateurs, chose impossible jusqu’à présent. Et côté administrateur, on pourra faire du Remote Desktop sur une instance pour voir ce qui s’y passe, monitorer les applications déployées dessus. Dans le même esprit, le support de IntelliTrace (pour le debug) va subir une sérieuse mise à niveau pour aider le développeur à mieux débugger une application Azure. 

Autre annonce : l’ouverture de Azure MarketPlace pour les applications et les données (projet Dallas). Il s’agira d’y trouver des offres de services, des applications Azure que les développeurs, entreprise proposeront. Sur la partie donnée, SQL Azure se complétera de deux nouvelles fonctions : reporting et synchronisation des données. D’autre part, le portail Azure va être entièrement refondu pour être plus productif, plus pratique et perdre son apparence développeur. Il utilise massivement la technologie silverlight. Sur ce point, nous attendons des précisions sur la compatibilité avec les navigateurs sous MacOS X et Linux. 

Durant cette conférence, Microsoft a dévoilé un concept très intéressant : le portage de Team Foundation Server 2010 sur Azure ! Pour le moment, il s’agit là d’une démonstration technologique et non de la disponibilité prochaine de l’outil ALM. Mais pour Microsoft, preuve est donné que Azure peut supporter des applications (très) lourdes. 

Toutes ces nouveautés et mises à jour (nous avons listé que les principales) seront disponibles en pré-version (versions CTP) d’ici fin 2010 ou courant 2011, avec une disponibilité finale courant 2011.

François Tonic