Perl 5.38

Par:
fredericmazue

ven, 07/07/2023 - 13:15

Parfois perdu de vue, Perl, ce langage essentiellement dédié au traitement d'informations textuelles, qui a en son temps rendu de nombreux services aux administrateurs de systèmes de type UNIX, est toujours là. Un an après Perl 5.36, Perl 5.38 vient de sortir. Il s'agit d'une version assez riche.

On y remarque une nouvelle syntaxe expérimentale pour définir des classes d'objets, où les données par instance sont stockées dans des variables "field" qui se comportent comme des lexiques.

use feature 'class';

class Point
{
    field $x;
    field $y;

    method zero { $x = $y = 0;
}

On remarque encore que Perl 5.38 prend en charge Unicode 15.

Enfin on notera l'arrivée de l'API %{^HOOK} Pour diverses raisons, il peut être difficile de créer des enveloppes de sous-programmes pour certains mots-clés Perl. Tout mot-clé qui a un prototype indéfini ne peut tout simplement pas être enveloppé avec une sous-routine, et certains mots-clés que Perl permet d'envelopper sont en pratique très délicats à envelopper. C'est pourquoi a été introduit un nouveau hachage appelé  %{^HOOK} qui est destiné à faciliter de tels cas. Lorsqu'un mot-clé prend en charge tout type de hook spécial, le hook vivra dans ce nouveau hachage. Les hooks dans ce hachage seront nommés d'après la fonction par laquelle ils sont appelés. Dans cette version initiale, Perl prend en charge deux hooks : require__before et  require__after . Ceux-ci sont fournies pour faciliter l'exécution des tâches avant et après une instruction require.

La note de version complète de Perl 5.38.