Piratage monstre chez Target... et ailleurs

Par:
fredericmazue

mar, 14/01/2014 - 11:59

A la fin de l'année 2013, le groupe de distribution américain Target a été victime d'un piratage monstre, sans doute le plus gros piratage informatique de l'histoire aux Etats-Unis.

Ce sont d'abord les données bancaires de 40 millions de clients qui ont été dérobées. Ce que le groupe a reconnu en assurant que l'utilisation frauduleuse de ces données était faible.

Mais, ayant poussé plus loin ses investigations, Target vient de reconnaître que ce sont en fait 110 millions de ses clients qui sont impactés. En effet, aux 40 millions précédents s'ajoute le vol de données personnelles de 70 millions d'autres personnes, à priori différentes, même s'il se trouvera forcément des malchanceux qui feront partie des deux groupes de victimes. Les données dérobées sont des noms, des adresses postales, des numéros de téléphone et des adresses e-mail.

Target fait son mea-culpa dans un communiqué de presse écrit de la plume de Gregg Steinhafel, directeur général du groupe : "Je sais que c’est frustrant pour nos visiteurs d’apprendre que ces informations ont été volées et nous sommes vraiment désolés qu’ils aient à supporter cela."

D'après le Daily Mail, Target n'est pas la seule victime de ce piratage monstre. D'autres grandes enseignes auraient été touchées. Parmi elles, toujours selon le Daily Mail, seule Neiman Marcus, une chaîne de grands magasins haut de gamme, a reconnu s'être fait dérobr 40 millions de numéros de cartes de crédit.

Les auteurs de ce piratages se situeraient en Europe de l'Est.