IBM FRANCE

Nous allons voir dans ce qui suit comment déployer un bot sur IBM Bluemix et comment le rendre accessible depuis une page web, Facebook...

Lire la suite

Plus de 85% des entreprises utiliseront des API pour connecter leurs applications, d'ici 2018

Par:
jean

mer, 07/08/2013 - 16:59

D’ici à 2018, plus de 85% des entreprises utiliseront des API pour connecter leurs applications internes ou externes. La démocratisation des applications mobiles, du Cloud et la nécessité de développer de nouvelles applications à la demande vont accroître les besoins des entreprises en matière d'API

 Layer 7 Technologies, rachété en avril 2013 par CA Technologies et spécialiste deq solutions de gestion et de sécurisation des API, vient de dévoiler les résultats d'une étude sur les perspectives et les facteurs d’adoption des API par les entreprises.

 Sur 140 responsables des systèmes d'information en entreprise interrogés au mois de mai, plus de 43 % affirment que leur entreprise a déjà mis en place un programme de gestion des API, et 27 % annoncent qu'un tel programme sera lancé dans l’année à venir.

 Une grande majorité des personnes interrogées désigne un large éventail d'objectifs métier majeurs, en tant que facteurs rendant nécessaires les programmes de gestion des API. Parmi ces préoccupations majeures figurent :

• la mobilité (71,9 %);

• la connectivité aux partenaires (69,1 %);

• l'intégration avec le cloud (67,6 %);

• l'autonomie des développeurs (66,9 %);

• le développement d'écosystèmes de développeurs externes (55,4 %).

 « De plus en plus d'entreprises découvrent l'importance des API dans la mise en œuvre d’un système d’information hybride et ouvert », déclare Gaël Kergot, Directeur des Solutions de Sécurité chez CA Technologies. « Les entreprises réalisent que leur croissance dépend de leur capacité à déployer, gérer et sécuriser les API en interne ou avec leurs partenaires. Que ce soit pour leurs équipes mobiles, leurs utilisateurs métiers ou les communautés de développeurs, le besoin en matière d’API n’a jamais été aussi pressant. »

 Selon les personnes sondées, l'optimisation des performances en situation de mobilité, l'autonomie des développeurs et l’analyse des données seraient les trois principales fonctionnalités pour une solution de gestion des API. Près de la moitié d'entre eux considèrent également la protection des données et leur confidentialité comme des points cruciaux. Malgré la montée en puissance constante des solutions de Cloud computing, plus de la moitié des sondés (55,1 %) donnent toujours leur préférence à une solution en interne. Les résultats de l'étude mettent également en évidence la popularité (42,8 %) des déploiements hybrides (à la fois dans le cloud et interne).