Plus de la moitié des salariés français comptent renégocier leur salaire pour 2009

Par:
fredericmazue

jeu, 18/12/2008 - 15:22

Monster présente aujourd’hui les résultats d’une enquête indiquant que plus d’un salarié français sur deux – 56% - a l’intention de renégocier son salaire pour l’année 2009. Fait notable : pour près d’un tiers des personnes sondées – 30% -, le contexte économique actuel constituerait un obstacle à une augmentation. Les résultats de ce sondage illustrent l’impact de la crise financière sur la confiance des employés et comme frein majeur à prendre en compte lorsqu’il s’agit de renégocier son salaire. Pour autant, l’atteinte des objectifs ou non reste à juste titre le moteur principal d’une reconsidération salariale.

Une majorité des salariés estiment mériter une augmentation

Les personnes interrogées associent une revalorisation de leurs salaires à leur performance individuelle ou à celle plus générale, « collective », de leur entreprise. Ceux qui avancent la valeur de leurs résultats personnels comme argument sont majoritaires : 46% des sondés pensent ainsi que leur réussite doit être récompensée. Par ailleurs, 10% estiment également avoir la légitimé pour obtenir une augmentation, dans la mesure où le succès global de leur entreprise, c'est-à-dire sa bonne santé économique sur un marché plutôt morose, devrait aller dans le sens de leur demande.

La situation économique : un obstacle important à une demande d’augmentation

Le restant des salariés sondés se refuse à demander une augmentation, pour des raisons diverses. Parmi ceux-ci, la majorité tient la crise financière pour responsable :
• 30% pensent ne pas pouvoir bénéficier d’une augmentation précisément du fait de la crise et de ses répercussions.
14% ne prévoient pas de renégocier leur salaire, soit car ils n’osent pas - à 9%-, soit car ils considèrent ne pas avoir atteint leurs objectifs – à 5%- .

Une augmentation individuelle peut permettre de motiver les bons éléments

« La crise économique ne peut constituer le seul credo des entreprises pour motiver un refus d’augmentation salariale. En temps de crise, les entreprises peuvent avoir recours à des augmentations individuelles – largement appréciées par les salariés et calculées en fonction des résultats - pour motiver les salariés » explique Bruno Brémond, Vice Président Directeur Général de Monster France et Europe du Sud.