Post-Quantum Cryptography Alliance : Une alliance pour faire progresser la cryptographie post-quantique
ven, 09/02/2024 - 12:28
La Linux Foundation a annoncé le lancement de la Post-Quantum Cryptography Alliance (PQCA), une initiative ouverte et collaborative visant à favoriser l'avancement et l'adoption de la cryptographie post-quantique. La PQCA rassemble des leaders de l'industrie, des chercheurs et des développeurs pour relever les défis de sécurité cryptographique posés par l'informatique quantique, grâce à la production d'implémentations logicielles de haute assurance d'algorithmes standardisés, tout en soutenant le développement et la standardisation continus de nouveaux algorithmes post-quantiques.
La PQCA vise à constituer la base centrale pour les organisations et les projets open source recherchant des bibliothèques et des packages prêts à la production, afin de soutenir leur alignement avec l'avis de cybersécurité de la National Security Agency des États-Unis concernant la suite d'algorithmes de sécurité nationale commerciale 2.0 . La PQCA s’efforcera de permettre l’agilité cryptographique dans l’ensemble de l’écosystème dans les délais qui y sont décrits.
Avec les progrès rapides de l’informatique quantique, le besoin de solutions cryptographiques robustes, capables de résister aux attaques des futurs ordinateurs quantiques pertinents sur le plan cryptographique, est devenu primordial. Avec le soutien des membres fondateurs Amazon Web Services (AWS), Cisco, Google, IBM, IntellectEU, Keyfactor, Kudelski IoT, NVIDIA, QuSecure, SandboxAQ et l'Université de Waterloo , la PQCA soutiendra l'avancement de la sécurisation des données et des communications sensibles dans l’ère post-quantique.
La PQCA s'engagera dans divers projets techniques pour soutenir ses objectifs, notamment le développement de logiciels d'évaluation, de prototypage et de déploiement de nouveaux algorithmes post-quantiques. En fournissant ces implémentations logicielles, la fondation cherche à faciliter l’adoption pratique de la cryptographie post-quantique dans différents secteurs.
Le travail de la PQCA s’appuie sur les fondations posées par de nombreux membres fondateurs au cours de la dernière décennie, préparant la transition vers la cryptographie post-quantique. Plusieurs membres de la PQCA ont joué un rôle majeur dans la normalisation de la cryptographie post-quantique jusqu'à présent, notamment en tant que co-auteurs des quatre premiers algorithmes sélectionnés dans le cadre du projet de normalisation de la cryptographie post-quantique du NIST (CRYSTALS-Kyber et CRYSTALS-Dilithium, Falcon, et SPHINCS+).
L'un des projets de lancement du PQCA est le projet Open Quantum Safe, fondé à l'Université de Waterloo en 2014 et qui constitue l'un des principaux projets de logiciels open source au monde consacré à la cryptographie post-quantique. La PQCA hébergera également le nouveau projet PQ Code Package, qui construira des implémentations logicielles de haute assurance prêtes pour la production des prochaines normes de cryptographie post-quantique, en commençant par l'algorithme ML-KEM.
La PQCA invite les organisations et les individus à s’impliquer et à participer.
Site : pqca.org