IBM FRANCE

Les environnements informatiques sont fondamentalement hétérogènes par nature d’abord parce que les capteurs et sources d’...

Lire la suite

PostgreSQL - Architecture et notions avancées : un livre en version bêta

Par:
fredericmazue

lun, 09/02/2015 - 16:43

Il manquait à PostgreSQL un livre complet sur son fonctionnement interne, comme il en existe sur Oracle. Guillaume Lelarge, contributeur majeur de PostgreSQL, consultant chez Dalibo, comble cette absence avec son ouvrage PostgreSQL – Architecture et notions avancées. Une entreprise de longue haleine, que le lecteur pourra accompagner et dont il pourra profiter du résultat au fur et à mesure grâce à la publication du livre en version bêta.

Il ne s'agit pas d'un manuel ordinaire, qui vous explique comment installer et exploiter une base de données PostgreSQL. L'esprit est autre. Partant du principe que pour maîtriser l'outil vous devez comprendre comment il fonctionne, Guillaume Lelarge ouvre le capot et vous montre à quoi servent les différentes pièces et comment elle s'imbriquent les unes aux autres ; il décortique les mécanismes et vous permet ainsi de comprendre le comportement du moteur de bases de données et donc de mieux le configurer et de mieux l'administrer. 

Sa parution en version bêta vous donne la possibilité d'accéder dès maintenant aux contenus déjà écrits. Les chapitres suivants vous seront livrés au fur et à mesure de leur achèvement. Cette formule déjà expérimentée par les éditions D-BookeR présente l'avantage de rendre plus rapidement disponible l'information sur des sujets peu documentés et de permettre aux lecteurs de remonter leurs remarques à l'auteur.

Sommaire

1. Instance
2. Fichiers
3. Contenu physique d'une relation
4. Architecture des processus
5. Architecture mémoire
6. Protocole de communication
7. Gestion des connexions
8. Gestion des transactions
9. Gestion des objets
10. Planification des requêtes
11. Sauvegarde
12. Réplication
13. Statistiques
14. Maintenance
15. Sécurité

La version finale intègrera les changements effectués par la version 9.5.

Commentaires