Pour le moment les humains surpassent l'intelligence artificielle au jeu StarCraft

Par:
fredericmazue

mar, 07/11/2017 - 11:59

Si l'intelligence artificielle, avec le programme de jeu de Go AlphaGo, s'est illustrée récemment en battant sévèrement les meilleurs humains, il n'en va pour l'instant pas de même en ce qui concerne le jeu StarCraft.

StarCraft est un jeu de stratégie en temps réel et c'est le nouveau défi que s'est lancé Google Deep Mind créatrice du programme AlphaGo. En attendant l'arrivée de Deep Mind sur ce terrain, beaucoup d'autres sociétés travaillant dans l'IA s'y intéressent, à tel point que des compétitions entre robots sont organisées, et aussi des compétitions entre humains et robots.

Une de ces compétitions s'est tenue en Corée fin octobre et le joueur professionnel Song Byung-gu a mis une raclée à 4 intelligences artificielles. Une de ces intelligences artificielles était Cherry Pi, développée par le laboratoire de Facebook. Les autres robots venaient d'Australie, Corée et Norvège.

En un total de 27 minutes Song Byung-gu a donc administré 4 dérouillées, le match le plus long ayant duré 10 minutes et demie, le plus court 4 minutes et demie.

Et ceci avec un handicap notable : les robots sont capables d'exécuter beaucoup plus d'actions par minute que les humains. Ainsi le robot norvégien était capable d'exécuter jusqu'à 190 000 actions par minutes, alors que les meilleurs joueurs professionnels de StarCraft ne peuvent pas en exécuter plus de quelques centaines (ce qui est déjà énorme...)

Selon Kim Kyung-joong professeur en sciences informatiques à l'Université de Sejong ne Corée, ce qui manque aux intelligences artificielles, c'est l'entrainement. Ce qui a rendu AlphaGo si fort, c'est qu'il pouvait s'entraîner en jouant continuellement contre lui-même, dit-il. Jung Han-min, un autre professeur en sciences informatique, assure que lorsque les robots seront équipés de systèmes de prise de décisions de haut niveau comme AlphaGo, les humains ne pourront jamais les battre.

Source : article du MIT Technology Review 


Song Byung-gu affontrant StarCraft