Processeurs bicœurs Intel

Par:
fredericmazue

mar, 08/02/2005 - 00:00

Intel a annoncé qu’elle avait finalisé les premiers lots de fabrication de processeurs bicœurs.

L’entreprise proposera en effet au deuxième trimestre deux produits bicœurs distincts ainsi que les jeux de composants ad hoc qui viendront enrichir ses familles de processeurs de marque Pentium, dont les modèles Extreme Edition. Comme aujourd’hui, ces derniers appliqueront la technologie Hyper-Threading, ce qui leur permettra à chacun de gérer de front quatre flux d’instructions séquentielles.

Un processeur multicœur se caractérise par la présence de plusieurs unités de traitement sur une seule et même puce. Lorsque ces unités de traitement ne sont que deux, on parle alors de processeur «bicœur». Gérant en outre la technologie Hyper-Threading, qui permet à un processeur de se dédoubler virtuellement en deux processeurs logiques, le processeur Pentium Extreme Edition peut donc traiter quatre flux d’instructions séquentielles en simultané, en exploitant des ressources de traitement qui pourrait demeurer inemployées.

Les plates-formes équipées du processeur Pentium Extreme Edition bicœur seront par conséquent particulièrement adaptées aux technophiles ainsi qu’aux passionnés de jeux, de création et d’audiovisuel qui recherchent toujours plus de puissance pour le son et l’image. A ce processeur sera associé un nouveau jeu de composants, le chipset Intel 955X Express (nom de code Glenwood). Celui-ci comportera un contrôleur son haute définition Intel HDA, une interface PCI Express* et prendra en charge la mémoire vive DDR2 bicanal, plus rapide.