IBM FRANCE

Plus de 400 projets, dans le monde, sont actuellement en cours d’élaboration par IBM et ses partenaires pour de multiples usages et dans tous...

Lire la suite

Project Bloks : rendre la programmation tangible aux plus jeunes

Par:
fredericmazue

mar, 28/06/2016 - 14:51

Partant du principe que les enfants apprennent volontiers en jouant, en manipulant des objets avec leurs mains pour construire des choses, Google lance Project Bloks dont le but est de fournir des kits matériels qui rendront la programmation, le code, tangibles aux plus petits.

Ce projet a été défini en collaboration avec des chercheurs universitaires et débouche sur une plate-forme matérielle ouverte.

La plate-forme Project Bloks s'articule autour de trois types de composants. Tout d'abord une carte-mère appelée Brain Board. Ce Brain Board est construit autour d'un Raspberry Pi Zero. Cette carte-mère se charge de l'alimentation électrique des Base Boards et de la gestion des signaux vers et en provenance des Base Boards.

Les Base Boards sont des cartes additionnelles qui peuvent se connecter à la Brain Board et entre elles dans toutes les directions.

Les Base Boards reçoivent les éléments les plus importants du point de vue de l'enfant et de son apprentissage : les Pucks. Un Puck se fiche sur une Base Board et matérialise une fonction : bouton, interrupteur, variateur, détecteur, instruction de mouvement (droite, gauche, sauter...) etc.

Les Base Boards contiennent chacune un moteur haptique et une led, qui donnent un enfant un retour en temps réel sur le fonctionnement de leur création.

Project Bloks n'est pas encore abouti et Google invite  les enseignants, développeurs, parents, éducateurs qui souhaiteraient y prendre part. Pour cela les personnes intéressées doivent s'inscrire.