Project Rome : les App Services améliorent la communication Android - Windows

Par:
fredericmazue

mar, 28/03/2017 - 14:19

Le projet Rome est une initiative de Microsoft, dévoilée en octobre 2016, qui vise à aplanir les différences qui existent entre les divers terminaux informatiques et même entre les OS. L'idée de Rome est, par exemple, qu'un travail commencé sur un smartphone puisse être continué sur un PC avec Windows 10, l'état de l'application étant transmis vers son pendant UWP. Des scénarios dans l'autre sens, ou avec d'autres terminaux sont envisageables.

Le mois dernier, Microsoft a publié un SDK Project Rome pour Android, en pré-version pour l'instant. Ce SDK permet d'implémenter des scenarios Android client vers hôte Windows 10. Jusqu'ici ce SDK ne permettait du côté Android que l'envoi d'une URI vers un appareil Windows, afin d'y déclencher une action.

Microsoft vient d'enrichir son SDK avec le support des App Services.

Les App Services, comme le nom le suggère, permettent aux applications d'exposer des services qui peuvent interagir avec d'autres applications.

Pour décrire cette nouvelle possibilité, Microsoft prend l'exemple d'une application de musique. Son utilisateur aime bien définir des listes de lecture sur son terminal Android, et aime bien aussi, selon son humeur sauter des titres dans cette liste de lecture. Lorsqu'il rentre à la maison il souhaite poursuivre son écoute, ce qui peut se faire, grâce au Project Rome avec une Xbox par exemple. L'envoi de l'URI vers la Xbox permet le déclenchement de la musique. Mais jusqu'ici, il était nécessaire de se rendre physiquement sur la Xbox pour contrôler la musique jouée.

Les App Services permettent désormais ce contrôle directement depuis le smartphone Android. Le billet mentionné ci-dessus donne un exemple de code couvrant la découverte des services exposés et la connexion à un App Service du côté client.

Microsoft a également intégré les App Services à Xamarin pour Android.

Le SDK de Project Rome est sur GitHub.