Projet Indiana : Solaris s’inspire de Linux

Par:
fredericmazue

mer, 11/07/2007 - 14:43

La problématique de départ du projet Indiana, initié par Sun, est de pouvoir attirer des développeurs travaillant sur GNU Linux, sur la plate-forme Open Solaris / Solaris. La question est de savoir comment faire. Mais au-delà du développeur, il s’agit aussi d’attirer un plus grand nombre d’utilisateurs. Pour réaliser cela, Sun a embauché il y a quelques mois Ian Murdock, un spécialiste Linux. Si techniquement, Solaris est meilleur que GNU Linux, Solaris manque d’audience malgré la disponibilité d’OpenSolaris et de quelques distributions tierces. Mais fondamentalement, Solaris et GNU Linux possèdent des noyaux différents, même certaines briques sont communes comme Gnome, Posix, etc.).

Pour le développeur, il s’agit de porter des outils GNU sur Solaris / OpenSolaris afin de compléter l’offre développement du système, on dispose déjà d’un kit complet avec Solaris Express Developer pour coder en Java, C, C++, Fortran. Dans Indiana, il s’agit donc d’étendre l’offre. Ian Murdock a aussi fait un constat. Le développeur Linux / open source travaille beaucoup sur des portables, or Solaris n’a jamais été très fort sur ce genre de matériel. Il s’agit donc de proposer un système optimisé pour les portables, avec une installation et une configuration simplifiée. Indiana a pour ambition de proposer une distribution Solaris plus proche, plus familière aux utilisateurs de GNU/Linux.
Basiquement, et d’après les quelques documents existants, Indiana doit proposer une distribution tenant sur un CD-Rom avec uniquement des applications et des services vitaux. Cela doit aussi permettre d’attirer de nouveaux développeurs pour étoffer l’offre applicative. Mais les écueils sont grands, car il ne faut pas déstabiliser la communauté OpenSolaris, mais au contraire la faire participer, et sans casser la compatibilité Solaris. De plus, il faut définir les contours exacts d’Indiana : quels services prendre, quelles libraires adapter ou développer, quel modèle de distribution et d’installation prendre, faut-il proposer une distribution live ?

Des applications Linux tournent sur OpenSolaris

On l’oublie souvent mais OpenSolaris permet déjà de créer des zones Linux dans lesquelles on peut installer et utiliser des applications pour Linux. Actuellement, ces zones supportent un noyau 2.4 et se limitent aux packages RPM (même si quelques utilisateurs avancés ont pu utiliser des packages Debian). En août prochain, Solaris inclura ce mécanisme.
Indiana n’est pas la disponibilité de Linux dans Solaris mais plutôt une philosophie Linux pour Solaris en portant des outils et en s’inspirant de son modèle de distribution. Les premiers effets réels du projet sont attendus pour la fin de l’année. Il reste encore des points d’ombre à éclaircir, notamment sur la possibilité d’implémenter un Posix plus proche du modèle Posix de GNU Linux.

Pour découvrir les dernières informations sur Indiana : http://www.opensolaris.org/os/project/indiana/

François Tonic