Projet Wisdom : Red Hat intègre de l'intelligence artificielle dans sa plate-forme Ansible

Par:
fredericmazue

jeu, 20/10/2022 - 13:43

Red Hat et IBM Research, dévoilent « Project Wisdom », le premier projet communautaire visant à doter la plate-forme Ansible d’une capacité de traitement intelligent du langage naturel. Le projet s’appuie sur un modèle d’IA stimulant, selon les partenaires,  la productivité des développeurs d’automatisation informatique, en faisant de cette dernière une approche plus facile à appliquer et à comprendre pour les professionnels de l’IT, quelles que soient leurs compétences et leurs parcours.

Le projet Wisdom, qui repose sur des modèles d’IA dérivés du programme AI for Code d’IBM, permet à un utilisateur d’effectuer une commande sous la forme d’une simple phrase en anglais. Il analyse ensuite la phrase énoncée et construit le workflow d’automatisation demandé, avant de le livrer sous la forme d’un playbook Ansible, qui peut être utilisé pour automatiser un certain nombre de tâches informatiques. Contrairement à d’autres outils de codage pilotés par l’IA, le projet Wisdom ne se concentre pas sur le développement d’applications, mais s’applique plutôt à résoudre le problème de la complexité croissante de l’informatique d’entreprise à mesure que de plus en plus d’organisations adoptent le cloud hybride.

Red Hat et IBM soulignet que devenir un expert en automatisation exige de déployer des efforts et d’utiliser des ressources considérables au fil du temps, avec une courbe d’apprentissage pour explorer et maîtriser différents domaines. Le projet Wisdom vise à combler le fossé entre le code YAML d’Ansible et le langage humain, afin que les utilisateurs puissent s’exprimer dans un anglais simple pour pouvoir générer un contenu d’automatisation syntaxiquement correct et fonctionnel.

Un tel contenu pourrait permettre à un administrateur système, qui fournit généralement des services sur site, de naviguer entre ces différents domaines pour construire, configurer et exploiter d’autres environnements en utilisant le langage naturel pour générer des instructions issues d’un playbook. Un développeur qui serait capable de créer une application, mais qui ne disposerait pas des compétences nécessaires pour l’installer sur une nouvelle plate-forme dans le cloud, pourrait se servir du projet Wisdom pour développer ses compétences dans ces nouveaux domaines et contribuer à la transformation de l’entreprise. Les novices issus de chaque service pourraient être en mesure de générer du contenu de manière immédiate, tout en développant des connaissances de base et n’auraient pas à dépendre des modèles d’enseignement traditionnels.

Chris Wright, CTO and SVP of Global Engineering chez Red Hat : « Ce projet illustre comment l’intelligence artificielle a le pouvoir de modifier fondamentalement la façon dont les entreprises innovent, en accordant des capacités généralement réservées aux équipes opérationnelles à d’autres services. Grâce à des solutions intelligentes, les entreprises peuvent diminuer les obstacles à la participation, combler les lacunes croissantes en matière de compétences et éliminer les cloisonnements à l’échelle de l’entreprise pour repenser les manières de travailler dans le monde de l'entreprise. »

Ruchir Puri, chief scientist chez IBM Research; IBM Fellow; VP de la IBM Technical Community : « Le projet Wisdom est la preuve que des opportunités considérables peuvent être concrétisées grâce à la technologie et à l’entreprise en combinant les dernières nouveautés en matière d’IA et de logiciels. Nous vivons une époque fascinante, où nous continuons de faire progresser la manière dont l’IA et les technologies de cloud hybride d’aujourd’hui construisent les ordinateurs et les systèmes de demain. »