PWA : oui ou non ?

Par:
francoistonic

jeu, 09/07/2020 - 10:43

Les PWA, applications web progressives, s’appuient sur les standards et les API Web. C’est avant tout un site web modernisé qui a l’apparence d’une véritable application sans besoin de l’installer. Une PWA fonctionne sur un navigateur. Et finalement, une PWA se fond naturellement dans le paysage applicatif. Vous utilisez peut être une PWA sans le savoir. On confond souvent aussi PWA et l’approche single page. Une des briques de base du PWA est le Service Worker. Basiquement, le Service Works donne des capacités offlines avec resynchronisation, push notification, etc. Pour fonctionner, il faut un navigateur supportant le standard, HTTPS (c’est la base), enregistrer du Service Works, utilisation du cache. Il peut être vu comme un proxy.

On compare souvent PWA et les applications natives. Le PWA permet d’utiliser des capteurs et modules matériels d’un device. Contrairement aux app natives, la PWA est universelle : potentiellement, elle peut fonctionner partout et n’a pas besoin d’une validation d’un store. Et ne nécessite aucune installation. Cependant, il ne faut comparer ce qui n’est pas comparable. Il n’est pas possible d’opposer PWA et app native. PWA est avant tout un site web moderne avec des capacités natives mais elle ne peut prétendre à rivaliser avec une app native sur les performances et l’accès aux ressources d’un device mobile. Mais, ces besoins ne sont pas toujours utiles. Et le PWA est finalement une alternative aux développements natifs qui prennent du temps et peuvent coûter chers. Reste aussi à vérifier le support sur les navigateurs envisagés et les fonctions matérielles réellement disponibles.

PWA n’est pas l’unique réponse. Aujourd’hui, les développeurs disposent de nombreuses technologies, citons uniquement Flutter et React Native. Il y a beaucoup de ressemblances mais Flutter sera plutôt pour le développement d’applications mobiles même si la disponibilité d’éditions desktop, web, etc. étendent la surface de Flutter. Si vous restez uniquement sur l’aspect site web, développement hybride, PWA est sans doute pour vous. De nombreux frameworks supportent l’approche PWA, tel que Angular. Si vous êtes développeur Angular, le passage au PWA sera plus simple.

Et vous, vous en pensez quoi ?

François Tonic