Pyjion : un compilateur JIT pour Python 3 signé Microsoft

Par:
fredericmazue

lun, 01/02/2016 - 11:56

Python est un langage de plus en plus apprécié, en raison de sa facilité et de son expressivité. En revanche Python n'est pas un langage rapide.

Pour remédier à cela, Microsoft propose Pyjion, un compilateur JIT, construit sur CoreCLR, le runtime .NET que Microsoft a placé en open source. C'est l'occasion pour Microsoft de fournir une preuve de concept, montrant les performances de son runtime.

Pyjion se présente comme un outil intéressant : il est conçu pour Python 3 (CPython) et il supporte les modules d'extensions. Les autres initiatives similaires ne s'intéressent qu'à la branche Python 2.x et ne supportent en général pas les modules d'extensions écrits en C. Pourtant ces modules sont indispensables aux 'gros' utilisateurs de Python, par exemple ceux, très nombreux, qui utilisent Python pour des calculs scientifiques.

Pyjion est sur GitHub. Pour l'utiliser il faut appliquer un patch à Python pour lui ajouter le support d'un compilateur JIT et un patch à CoreCLR pour retirer à celui-ci le support de COM.

Source : developpez.com