Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Qt 3D Studio arrive en préversion. Son code source est disponible

Par:
fredericmazue

lun, 30/10/2017 - 11:37

En février 2017, le fondeur de processeurs graphiques NVIDIA a fait une très grosse contribution au projet Qt en lui offrant son outil maison de conceptions de scènes 3D NVIDIA DRIVE Design Studio. Outil réputé et utilisé dans l'industrie, automobile notamment.

Grâce au travail des développeurs du projet Qt, NVIDIA DRIVE Design Studio arrive chez vous sous le nom Qt 3D Studio. Les développeurs ont réécrit une partie de l'interface de NVIDIA DRIVE Design Studio car celle-ci était dépendant de la bibliothèque MFC de Microsoft. Autrement dit l'outil ne pouvait tourner que sous Windows. Désormais, devenu Qt 3D Studio, et s'appuyant bien sûr sur Qt pour son interface graphique ;-)  l'outil est disponible pour Windows, Linux et macOS, et il intègre Qt Quick.

Pour le prototypage des scènes 3D, Qt 3D Studio vient avec une importante bibliothèque d'effets et de matériaux et il offre la possibilité d'importer des fichiers Autodesk Maya, The Foundry MODO ou Photoshop.

Qt 3D Studio est pour l'instant en préversion, mais vue l'ardeur avec laquelle les développeurs du projet Qt y travaillent, la version finale ne va pas tarder à arriver. Une disponibilité courant est évoquée par la feuille de route.

Le code source est disponible via un dépôt Git. Pour obtenir ce code, suivre les instructions donnée à cette page.