Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Quel langage choisir pour développer une application Android ? Java ou Kotlin ?

Par:
fredericmazue

mer, 10/10/2018 - 16:14

Quand le système d'exploitation Android est apparu, il n'y avait pas le choix. un développeur devait coder ses applications en Java. Depuis Google propose un langage alternatif à Java : Kotlin.

Apple, éditeur du système d'exploitation concurrent iOS a proposé Swift en remplacement de Objective-C. Et Apple pousse fort pour que les développeurs l'adoptent, afin qu'à terme Objectve-C disparaisse de l'écosystème. Google, qui a emboité le pas à Apple, à proposé Kotlin (créé en fait par JetBrains, éditeur de l'IDE IntelliJ IDEA) à la place de Java, mais contrairement à ce qui se passe du côté de la firme à la pomme, on ne peut pas dire que les développeurs soient réellement poussés pour l'adopter.

Alors, pour un développeur Android, quel langage choisir ? Un bon choix de technologie avant un développement c'est très important, mais c'est loin d'être une chose facile. Pour ceux qui hésitent, ce billet, écrit par AppSquadz Technologies, une société indienne de développement d'applications mobiles, peut aider à trancher.

Bien sûr un tel texte n'est pas une parole d'Evangile, et il convient toujours de garder son esprit critique.

AppSquadz privilégie très clairement Kotlin et considère que le langage fera à terme partie des 20 plus grands langages de programmation ayant jamais existé.

Pour AppSquadz, les avantages de Kotlin sont :

- l'interopérabilité : du code Kotlin peut coexister avec du code Java dans un même projet

- moins de code à écrire : moins 20% par rapport à l'équivalent en Java

- une courbe d'apprentissage très douce

- sûreté et sécurité

- coût zéro pour l'adoption du langage grâce à l'existence de convertisseurs de code Java vers Kotlin.

Commentaires

bonjour,

pas trop d'accord sur les affirmations, toutefois un outil puissant et prometteur comme B4A me semble très bien approprié puisqu'il n'y a pas à farfouiller dans le manifeste en XML et qu'avec Kotlin comme Java, il y a des expertises à avoir, avec parfois de drôles de manières de programmer.