Rapprochement entre le langage parlé et le langage informatique : une interview de François Tonic

Par:
fredericmazue

jeu, 13/10/2016 - 19:30

François Tonic, rédacteur en chef de Programmez! est bien sur passionné du code. Mais historien de formation, il est aussi passionné d'égyptologie.

Il vit ses deux passions au quotidien en tant que rédacteur en chef de Programmez ! et Pharaon Magazine. Dans une interview sur Usbek & Rica, il explique en quoi la programmation informatique est bien une forme d’écriture et quel « code » nous utiliserons dans un futur proche :

Commençons par un peu d’histoire : dans quelles conditions est apparue l’écriture ? 

L’écriture répond à un besoin pratique. Pour certains chercheurs, c’était une nécessité purement religieuse, en Mésopotamie, pour la transmission des premières notions de théologie. Pour d’autres, c’est la création du proto-état égyptien, en 3 300 avant notre ère, et le besoin de structurer l’administration naissante, qui ont favorisé l’invention de l’écriture et permis son développement, ainsi que celui du commerce.

En quoi les avancées technologiques ont-elles contribué à l’évolution de l’écriture ?

Langage et écriture ne sont jamais inertes, ils connaissent une évolution constante : il y a d’abord une forme archaïque, puis une forme structurée, et ensuite seulement une forme classique. Le latin classique, c’est le résultat de plus de 500 ans d’évolution ! L’imprimerie a joué un grand rôle pour standardiser l’écriture : il fallait que la forme d’écriture, les lettres et la ponctuation soient vraiment définis pour pouvoir être déclinées. L’apparition des machines a suscité celle de nouveaux langages. D’abord le langage mathématique, avec la première machine à calculer en 1645, la Pascaline, puis un langage “machine“ qui a permis d’utiliser le fameux métier à tisser Jacquard (1801). Mais encore aujourd’hui, l’informatique et les nouvelles technologies, notamment les smartphones et les réseaux sociaux, influencent d’une certaine manière l’écriture en terme de format.

La suite de l'interview sur Usbek & Rica