Raspberry Pi AI Camera : comment fonctionne-t-elle ?

Par:
francoistonic

jeu, 02/10/2025 - 10:15

C'est un des hardwares les plus intéressants et pertinents sortis par Raspberry Pi : AI Camera. Ce module s'appuie sur l'IMX500 de Sony qui offre un capteur vidéo à basse latence, avec des capacités IA intégrées au module.

Notons que l'AI Camera nécessite une pile logicielle installée sur la Pi4 ou 5 :

- MobileNet SSD et PoseNet

- firmware et pilote IMX500

Le réseau neuronal est nécessaire à l'usage IA. Le pile logicielle repose sur rpicam-apps. Elle inrègre libcamera, rpicam-apps et Picamera2. Il faut connecter le ruban sur le connecteur CAMERA de la Pi. 

Le plus intéressant avec l'AI Camera est sa capacité à traiter une partie des données et des usages sur le module avec son accélérateur IA et un ISP. Cela permet de décharger le SoC de la Pi. Avec un module caméra classique, tout doit être traité sur la Pi, idéalement avec un accélérateur IA installé. La communication se fait par le bus I2C / CSI-2 mais les composants de l'AI Camera communique en SPI.

Un des usages classiques est le compute vision pour détecter un objet, des mouvements. Avec le support de Python, il est possible d'utiliser du PyTorch et Tensorflow avec le capteur Sony. Les outils installés permettent de convertir vers le capteur Sony. N'espérez pas avoir les mêmes performances qu'une carte de type Hailo-8L capable de soutenir jusqu'à 13 TOPS sur TensorFlow, Keras, PyTorch et ONNX.

Caractères de l'AI Camera 

6 grammes

12,3 millions de pixel pour la résolution

Mode vidéo : jusqu'à 2028x1520

Capteur Sony IMX500 avec une résolution de 4056x3040

Focus ajustable

Les avantages : support de Python, NPU intégré, jusqu'à 30 fps pour la détection d'objets, traitement sur le module. Seul gros défaut : le prix, 70 $.