Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Red Hat assurera la maintenance à long terme d'OpenJDK 8 et OpenJDK 11

Par:
fredericmazue

ven, 19/04/2019 - 13:37

Red Hat vient d'annoncer qu'il prendrait la direction d'OpenJDK 8 et d'OpenJDK 11. Pour beaucoup cela n'est pas une surprise, car Red Hat maintient OpenJDK 6 depuis 2013 et OpenJDK 7 depuis 2015.

Pourquoi Red Hat porte-t-il son choix sur OpenJDK 8 et OpenJDK 11 ? Parce que Java 8 reste la version de Java la plus utilisée à ce jour et que Java 11 est la première version LTS, c'est-à-dire bénéficiant d'un support à long terme, depuis qu'Oracle a décidé de sortir deux versions de Java par an.

Pour l'occasion, Red Hat souligne la nécessité d'un soutien continu de la technologie et de la communauté. Mike Piech, vice-président et directeur général, Middleware, Red Hat a déclaré : Java est dans un moment de renaissance. Il continue d'évoluer et de constituer un élément clé des nouvelles architectures émergentes. Les développeurs souhaitent associer Java à la prochaine génération de développement, et Red Hat est un leader de ce mouvement grâce à notre implication dans le projet OpenJDK. Nous aidons à montrer la voie dans nos efforts pour permettre aux utilisateurs de JDK de bénéficier du support et de l'innovation dans leurs environnements existants. Red Hat reste attaché à Java et est ravi de pouvoir aider à gérer la communauté OpenJDK.

Red Hat s'occupera donc de publier les correctifs de bugs et les mises à jour de sécurité pour OpenJDK 8 et OpenJDK 11 en assurant un support long terme à chacun.

Si certains voient dans cette nouvelle implication de Red Hat un nouveau désintéressement d'Oracle pour Java, d'autres considèrent que la prise en charge d'OpenJDK 11 par Red Hat sert probablement les intérêts d'Oracle. Selon eux, cette maintenance d'OpenJDK ralentit la tendance vers les nouveaux JDK d'entreprises proposés notamment par Amazon (Corretto), SAP et Alibaba (Dragonwell).