Red Hat Enterprise Linux 10 : IA et post quantique

Par:
francoistonic

mar, 20/05/2025 - 14:20

Red Hat annonce Red Hat Enterprise Linux 10. Une des principales nouveautés est Lightspeed. Il s'agit d'une intégration à la plateforme de l'IA générative. "Cette solution facilite l’exécution de différentes tâches, du dépannage de problèmes courants à l’application de bonnes pratiques pour gérer les parcs informatiques complexes. Cette approche permet aux professionnels de l’informatique, novices ou expérimentés, de gérer des environnements Red Hat Enterprise Linux de grande envergure avec une efficacité accrue en incorporant directement des capacités d’IA dans la ligne de commande de Red Hat Enterprise Linux 10." précise l'éditeur. 

Autre nouveauté, le post-quantique : "Red Hat Enterprise Linux 10 est la première distribution Linux d’entreprise à intégrer la conformité aux standards de chiffrement post-quantique FIPS (Federal Information Processing Standards). Cette approche proactive permet aux entreprises de mieux se défendre contre les futures attaques de type « récolter maintenant, déchiffrer plus tard », ainsi que de répondre à des exigences réglementaires en constante évolution. Par exemple, en intégrant des algorithmes résistants au quantique dans le but de minimiser les risques de déchiffrementa posteriori des données récoltées aujourd’hui et des schémas de signature post-quantique en vue de valider l’intégrité et l’authenticité des progiciels et des certificats TLS (Transport Layer Security)." explique Red Hat. 

En résumé

Principales fonctionnalités et innovations ajoutées à Red Hat Enterprise Linux 10 :

  • Préparation immédiate au cloud hybride avec des images Red Hat Enterprise Linux préréglées, entièrement prises en charge et prêtes à fonctionner en environnements AWS, Google Cloud et Microsoft Azure.
  • Extension de la boîte à outils informatiques avec la découverte sécurisée et plus pratique de logiciels communautaires tels que Podman Desktop via le référentiel d’extensions Red Hat Enterprise Linux.
  • Innovation en toute confiance grâce à des solutions validées par des partenaires construites sur du matériel performant adapté à l’IA et d’autres charges de travail exigeantes, ce qui repousse les limites du possible avec un choix élargi en production.
  • Exploration de nouvelles architectures et accélération des capacités de développement sur la plateforme RISC-V grâce à un aperçu proposé en exclusivité aux développeurs de Red Hat Enterprise Linux 10 en collaboration avec SiFive ; les développeurs disposent d’un accès anticipé à une plateforme plus sûre et plus fiable pour l’architecture RISC-V HiFive P550 de SiFive.
  • Optimisation des stratégies de sécurité avec un choix élargi et une plus grande facilité en matière de sécurité Linux grâce au prochain module additionnel Red Hat Enterprise Linux Security Select qui permet de demander des correctifs pour jusqu’à 10 vulnérabilités et expositions communes (CVE) spécifiques par an.