Red Hat Enterprise Linux Update 3

Par:
fredericmazue

ven, 10/09/2004 - 00:00

Red Hat vient de sortir annonce Red Hat Enterprise Linux 3 Update 3 via son Red Hat Network. Cette mise à jour propose avec plusieurs mois d'avance de nombreuses améliorations dans le domaine de la sécurité, dont la sortie était prévue à l'origine au début de l'année 2005. Avec cette mise à jour, Red Hat démontre la valeur constante offerte par la souscription Red Hat Enterprise Linux.

Red Hat Enterprise Linux 3 a été lancée à l'automne 2003. Afin de proposer une combinaison optimale de technologie et de stabilité, Red Hat a créé Red Hat Enterprise Linux 3 en utilisant une approche hybride pour le noyau : les fonctionnalités les plus intéressantes du noyau Linux 2.6 pour les ISV, les entreprises et les clients commerciaux ont été backportées afin d'être utilisées avec le tout dernier noyau Linux 2.4, plus stable. Red Hat Enterprise Linux sont fournis avec des noyaux très stables et offrent un grand nombre des avantages du noyau 2.6 en termes de performance et d'extensibilité.

Depuis la première version de Red Hat Enterprise Linux, les abonnés reçoivent des mises à jour
technologiques régulières telles que le support des dispositifs SATA, le support Intel EM64T et la couche d'exécution IA-32 pour les processeurs Intel Itanium 2. La dernière mise à jour, Red Hat
Enterprise Linux 3 Update 3, est essentiellement axée sur la sécurité.

Les caractéristiques de sécurité de Red Hat Enterprise Linux 3 Update 3 incluent :

- Les fonctions Exec-shield et PIE (Position Independent Executable) qui assurent une protection contre le dépassement de la mémoire tampon, des pointeurs de fonction, ainsi que contre d'autres types de problèmes de sécurité basés sur l'écrasement des structures de données en mémoire.

- Le support NX (No Execute) du processeur Intel Itanium 2 a été étendu afin d'inclure les processeurs Intel x86, Intel EM64T et AMD64. La technologie NX limite l'exécution du code de programme à des zones de mémoire spécifiques comme la pile ou le tas, neutralisant ainsi de nombreuses vulnérabilités de sécurité courantes, relatives au dépassement de la mémoire tampon.

Ces caractéristiques améliorent la sécurité des systèmes tournant sous Red Hat Enterprise Linux, et gênent considérablement les pirates qui tentent d'exécuter un code compromettant.

Red Hat Enterprise Linux 3 Update 3 offre de nombreuses autres améliorations, dont un support pour les serveurs IBM POWER5, un nouveau support étendu pour les pilotes et divers correctifs contre les bugs.

Red Hat Enterprise Linux 3 Update 3 est disponible dès à présent. Les abonnés peuvent d'ores et déjà accéder au Red Hat Network pour mettre à jour leurs systèmes.