IBM FRANCE

Les environnements informatiques sont fondamentalement hétérogènes par nature d’abord parce que les capteurs et sources d’...

Lire la suite

Reeti, un robot qui exprime des émotions

Par:
fredericmazue

mar, 10/01/2012 - 11:21

Déçu par le manque de convivialité offert par votre ordinateur multimédia ? Avec son tronc rebondi sans bras ni jambes surmonté et ses yeux surdimensionnés, Reeti est un PCBot, c’est-à-dire à la fois un robot qui exprime des émotions et un ordinateur multimédia. Véritable robot expressif, sa tête exprime une multitude de combinaisons d’émotions grâce à 15 axes répartis sur le cou, la bouche, deux yeux indépendants et les oreilles. Ses joues se colorent au gré de ses humeurs. Doté de capteurs tactiles, Reeti ressent le contact humain. Ses deux yeux munis de caméras HD, lui donne une vision précise et une perception 3D de son environnement. Sa vision lui permet de reconnaitre et de suivre du regard des personnes et des objets. Sa synthèse vocale lui donne la parole. Son intelligence artificielle évolutive et configurable permet de le personnaliser.

«Les prochaines années seront marquées par le développement d’applications sur tablette ou smartphone permettant de piloter des robots ou appareils électroniques à distance. Reeti permet ainsi de  surveiller son domicile depuis son lieu de vacances, de communiquer avec ses proches en chat vidéo ou via Facebook depuis une tablette iPad ou un iPhone.» Déclare Christophe ROUSSET – Président/Fondateur de Robopec la société française qui le conçoit.

Le corps de Reeti est un véritable ordinateur (HD 500Go, Atom Ion dual Core 1,8 GHz, wiFi, 4 ports USB dont 2 en USB 3.0, HDMI et DVI, Ethernet Gigabit, audio 7.1 coaxiale et optique). La connectique est cachée sous le socle et un lecteur Blu-Ray / graveur DVD se dissimule dans le sac à dos. Reeti peut ainsi être utilisé comme un PC multimédia relié à un écran ou un téléviseur et contrôlé avec un clavier et une souris.

Connecté à Internet, Reeti est aussi accessible à distance via un autre ordinateur mais également par le réseau 3G depuis un smartphone.

Une application iPad/iPhone, permet de contrôler toutes les fonctionnalités de Reeti : affichage de la vidéo en temps réel, contrôle de la tête synchronisée avec les mouvements de la tablette, contrôle des expressions, etc. Les caméras permettent de prendre des photos et de les transférer par courriel ou de les publier sur sa page Facebook.

Reeti dispose d’une interface d’accueil permettant de lancer des applications spécifiques au Reeti (les RApps) ainsi que les applications PC classiques (Chrome, OpenOffice, Skype, Gimp, …). Il tourne avec la distribution Linux Ubuntu agrémentée de la plateforme logicielle URBI qui sert au développement d’applications robotiques. Reeti possède également sa propre intelligence artificielle (IA) qui génère son comportement personnel. Une interface de configuration permet d’ajuster et de personnaliser son fonctionnement.

Entièrement ouvert au développement, tous les outils et interfaces (Flash, C++, Urbi, java, QT, …) sont disponibles pour développer des applications adaptées au besoin de chacun.

Site : www.reeti.fr