Repenser le système d’exploitation

Par:
webmaster

ven, 28/09/2007 - 11:22

On se pose régulièrement la question. Faut-il repenser de fond en comble le système d’exploitation ? BeOS avait tenté une approche objet il y a dix ans mais faute de visibilité sur le marché, ce fut un échec malgré un système prometteur et d’une vélocité remarquable. NextStep fut aussi un précurseur il y a presque 15 ans dont les éléments de base se retrouvent aujourd’hui dans MacOS X. Mais finalement, les systèmes actuels Windows ou GNU Linux traînent la compatibilité avec les anciennes versions, ce qui, finalement, les pénalise énormément.

D’un côté, il faut préserver la compatibilité pour les utilisateurs et les éditeurs. De l’autre, on peut tout de même se poser la question de l’opportunité d’en faire une règle sacrée. Car à un moment à un autre, cette volonté conservatrice pénalise l’évolution du système. Windows Vista en fut un exemple parfait. MacOS X aussi, à ses débuts (aucune compatibilité avec MacOS 9 n’était prévue). Aujourd’hui, un projet comme Singularity chez Microsoft peut montrer une voie nouvelle, mais encore faut-il avoir le courage de rompre avec l’existant ! Alors que le marché reste, profondément conservateur.

Le projet Isaac / Lisaac prend quelque peu racine dans cette perspective. Issu du travail de thèse de Benoît Sonntag, ce projet a pour ambition de poser les briques d’une nouvelle architecture système basée sur la technologie objet (elle-même à base de prototype). Isaac se veut entièrement objet et le premier ou l’un des premiers à être entièrement objet. Pour ce faire, un langage dédié a été créé : Lisaac, langage objet à prototypes qui est donc différent du langage objet classique à classe. Ce voulant expressif et rapide, l’équipe met en avant les 30 000 lignes pour créer le code du système Isaac, contre plus de 130 000 lignes pour le noyau Linux. Isaac se veut avant tout très modulaire et flexible. Aujourd’hui, le projet est en version 0.12. La version 0.2 devrait arriver dans quelques mois. On dispose aujourd’hui d’une interface graphique, du support mpeg, des polices true type.

Pour en savoir plus : http://isaacproject.u-strasbg.fr