Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Retour aux sources du bug

Par:
admin

mer, 19/03/2014 - 17:28

Vous connaissez tous l'origine du mot bug informatique. Grace Hopper, pionnière de l'informatique, et maman du langage Cobol, travaillait sur un ordinateur Harvard Mark II. Un ordinateur construit avec des relais électromécaniques. Il lisait son programme une instruction à la fois  partir d'une bande et l'exécutait, puis lisait l'instruction suivante. Rapidité et efficacité garanties :-)

L'ordinateur tombé en panne, Grace Hopper y a trouvé un papillon coincé entre les relais, qui faisait court-circuit.

Aujourd'hui nous n'en sommes plus là. Les ordinateurs sont fort heureusement miniaturisés et plus puissants. Le revers de la médaille de cette complexité est que les bugs peuvent être parfois plus nombreux.

Source : lebruitduweb.fr