Richard Stallman souhaite la disparition de Facebook

Par:
fredericmazue

mer, 16/03/2016 - 15:26

Richard Stallman, à l'origine du projet GNU et de la licence publique générale GNU, continue de défendre activement la liberté dans le monde informatique et plus généralement la liberté tout court. Tous ceux qui utilisent et apprécient les logiciels libres lui doivent beaucoup.

Il se pose comme une sorte de gourou, pour ne pas dire plus, du logiciel libre et dans ce rôle, il a souvent des propos très catégoriques. Il vient de récidiver au sujet du réseau social Facebook, dont il souhaite purement et simplement la disparation. Bien sûr il faut relativiser. RMS est à nouveau dans son rôle :-) Ceci posé, ses arguments méritent sans doute d'être considérés.

RMS s'est lâché dans un interview accordée au journal canadien Le Devoir. Pour lui c'est clair, il faut supprimer Facebook pour sauver la démocratie.

Il faut éliminer Facebook pour protéger la vie privée [...] Sans cette vie privée, sans la possibilité de communiquer et d’échanger sans être surveillé, la démocratie ne peut plus perdurer.

Selon RMS, Facebook utilise bien plus ses usagers que ceux-ci ne l'utilisent : C’est un service parfaitement calculé pour extraire et pour amasser beaucoup de données sur la vie des gens. C’est un espace de contraintes qui profile et fiche les individus, qui entrave leur liberté, qui induit forcément une perte de contrôle sur les aspects de la vie quotidienne que l’on exprime à cet endroit.

Les entreprises qui soumettent les gens avec ces produits gagnent beaucoup d’argent, argent qu’elles utilisent pour amplifier l’inertie sociale qui bloque toutes les portes de sortie.[...] Une informatique publique dans l’intérêt du peuple n’est pas une informatique dont le contrôle est dans les mains d’entreprises privées qui cultivent le secret sur leurs codes informatiques

Ensuite RMS généralise et revint à l'un de ses chevaux de bataille favoris, même s'il ne le nomme explicitement, Windows, qu'il considère comme un malware, ce que rappelait gnu.org fin 2015 :

Le logiciel privateur surveille ses utilisateurs, décide de ce qu’il est possible de faire avec ou pas, contient des portes dérobées universelles qui permettent des changements à distance par le propriétaire, impose de la censure. Lorsqu’on l’utilise, on se place forcément sous l’emprise de la compagnie qui le vend. Avec ce pouvoir, le propriétaire est tenté d’imposer des fonctionnalités pour profiter des utilisateurs. On ne peut décider librement du code que l’on installe ou pas. On est donc forcément soumis et moins libre

Richard Stallman a néanmoins plusieurs profils Facebook. Au moins ici et , ainsi qu'une page :-)

Il est vrai qu'il ne semble pas les utiliser beaucoup.