IBM FRANCE

Comprendre et synthétiser le langage naturel, reconnaître des visages… Incontestablement, l’Intelligence Artificielle (IA) est de...

Lire la suite

rr un débogueur pour traquer les bugs difficiles à reproduire

Par:
fredericmazue

jeu, 03/04/2014 - 16:57

Tout développeur a été confronté au problème de la correction de bugs qui ne se produisent pas façon déterministe. Comment voir alors ce qui se passe dans un débogueur et être en mesure de corriger ?

C'est pour répondre à ce besoin que la fondation Mozilla a lancé le projet rr. rr est un débogueur qui veut peut-être à terme remplacer le très célèbre débogueur Gnu GDB, ou au moins se poser en tant qu'amélioration de celui-ci.

Le principe est tout simple : lancer une application et conserver une image de son environnement d'exécution (exécutable, registres, mémoire, etc) au moment d'un plantage produit par un bug non déterministe.

Ensuite rr permet de rejouer l'application dans cet environnement, et donc de reproduire le bug de façon déterministe, ce qui permet d'analyser le problème (au moyen de GDB ! :-) et donc de le résoudre.

Pour l'instant rr ne fonctionne que sur les architectures currently only supports x86 32-bit processes. Des versions 64 bits devraient arriver prochainement.

Site : http://rr-project.org/