Rust dans le noyau Linux : l'avis de SUSE
jeu, 08/01/2026 - 18:09
Il y a quelques semaines, Rust faisait officiellement son arrivée dans le noyau Linux. Est-ce une annonce importante ? Sebastian Martinez, principal product marketing manager chez SUSE nous donne la position de SUSE :
"Pour SUSE, cette annonce est stratégique, tant pour la sécurité que pour l’avenir de l’open source.Pour les équipes confrontées à des exigences de sécurité élevées, l’intégration de Rust dans le noyau Linux constitue un pas concret vers une architecture plus robuste. Permettre le développement de nouveaux composants — en particulier des pilotes — dans un langage garantissant la sécurité mémoire permet de réduire de manière proactive des classes entières de vulnérabilités dès la conception. L’accent passe ainsi de la correction a posteriori à l’usage d’une chaîne d’outils qui empêche l’introduction de bugs complexes dès l’origine.
Sur le plan technique, l’approche reste volontairement incrémentale. Rust ne remplace pas l’infrastructure existante en C, mais la complète, préservant stabilité, performance et maintenabilité du noyau tout en renforçant progressivement ses garanties de sécurité.
Au-delà du code, cette évolution constitue un investissement dans la durabilité de l’écosystème. L’adoption d’un langage système moderne ouvre le développement du noyau à une nouvelle génération de contributeurs, diversifiant le vivier de compétences. Pour les utilisateurs Linux en entreprise, cela se traduit par une communauté upstream plus résiliente, une dette technique et sécuritaire réduite à long terme, et une base solide pour des systèmes critiques.Pour SUSE, cette annonce est stratégique, tant pour la sécurité que pour l’avenir de l’open source.
Pour les équipes confrontées à des exigences de sécurité élevées, l’intégration de Rust dans le noyau Linux constitue un pas concret vers une architecture plus robuste. Permettre le développement de nouveaux composants — en particulier des pilotes — dans un langage garantissant la sécurité mémoire permet de réduire de manière proactive des classes entières de vulnérabilités dès la conception. L’accent passe ainsi de la correction a posteriori à l’usage d’une chaîne d’outils qui empêche l’introduction de bugs complexes dès l’origine.
Sur le plan technique, l’approche reste volontairement incrémentale. Rust ne remplace pas l’infrastructure existante en C, mais la complète, préservant stabilité, performance et maintenabilité du noyau tout en renforçant progressivement ses garanties de sécurité.
Au-delà du code, cette évolution constitue un investissement dans la durabilité de l’écosystème. L’adoption d’un langage système moderne ouvre le développement du noyau à une nouvelle génération de contributeurs, diversifiant le vivier de compétences. Pour les utilisateurs Linux en entreprise, cela se traduit par une communauté upstream plus résiliente, une dette technique et sécuritaire réduite à long terme, et une base solide pour des systèmes critiques."

