Programmez! en mode télétravail !

Nous vous accompagnons partout où vous êtes !
Nos abonnements PDF sont immédiatement disponibles ! Avec l'option archives : +15 ans de magazines, +15 000 pages
Toutes nos offres d'abonnements

Nouveau : Le magazine Technosaures en PDF

Notre boutique en ligne

SafeBrowse : une extension de Google Chrome qui abritait un mineur de crypto-monnaie

Par:
fredericmazue

jeu, 21/09/2017 - 15:47

Le minage de crypto-monnaie en profitant des ressources CPU d'autrui est à la mode ces temps ci. Après les botnets mineurs, constitués au moyen d'attaques de malware, voici les mineurs pirates installés par les utilisateurs. A leur insu, bien entendu.

Ainsi, rapporte bleedingcomputer.com l'extension SafeBrowse pour le navigateur Google Chrome a abrité un mineur de cryptomonnaie Monero.

SafeBrowse (à ne pas confondre avec SafeBrowser) est une extension conçue pour augmenter le confort des internautes, en éliminant des pages publicitaires intermédiaires, telles que celles émanant de adf.ly ou Linkbucks.

Mais les dernières versions de SafeBrowse ne faisaient pas que ça. L'extension intégrait une bibliothèque JavaScript comportant du code mineur.

Les développeurs de SafeBrowse assurent qu'ils n'avaient pas connaissance de la présence de ce code pirate. Toujours est-il que dès son installation le mineur se mettait au travail, vampirisant ainsi toutes les ressources de la machine de la victime.

Si votre ordinateur avait comme une certaine tendance à chauffer ces derniers temps, si son ventilateur devenait fou, c'est peut-être que vous faites partie des 140 000 utilisateurs et aujourd'hui victimes de SafeBrowse.

 SafeBrowse a été retirée du Chrome Web Store