SAP BusinessObjects BI 4.0 : une version de convergence bientôt disponible

Par:
fredericmazue

jeu, 25/11/2010 - 15:33

Faire évoluer les produits tout en les intégrant dans un ensemble plus vaste, tel est l'enjeu des responsables de la gamme SAP BusinessObjects BI. Deux ans après l'acquisition du leader des solutions décisionnelles par le leader des progiciels de gestion, l'ADN de BusinessObjects a commencé à se diffuser dans les produits SAP. La version 4.0 accélère le processus.

Vincent Taufflieb, responsable avant-ventes BI, a présenté les points forts de cette version lors du forum des solutions SAP BusinessObjects, le 16 novembre dernier. SAP BusinessObjects BI 4.0 sera disponible pour l'ensemble des clients au printemps 2011. Entre temps, elle sera installée chez un certain nombre de clients sélectionnés, dans un processus que SAP qualifie de "ramp-up".

Des innovations majeures

L'innovation principale de cette nouvelle version se situe au cœur des produits, dans la structure même des métadonnées : les univers BusinessObjects. Jusqu'ici mono-sources, les univers deviennent multi-sources. Ils peuvent maintenant faire référence à des environnements hétérogènes : une interface unique peut comporter des requêtes à des données situées dans environnements variés, non seulement les bases de données relationnelles, de type SQL, mais aussi les bases multidimensionnelles, les cubes... Une navigation hiérarchique devient possible. Les univers peuvent donc appréhender toutes les données de l'entreprise. Parallèlement à ces évolutions technologiques, la manière même de concevoir et de développer des univers évolue. Jusqu'ici individuelles, ces tâches deviennent collaboratives : plusieurs personnes peuvent travailler en même temps au développement d'un univers.

Moins visible mais essentielle, la plate-forme évolue pour fournir de nouveaux services. La gestion des données devient totalement multilingue et les traductions s'en trouvent facilitées. Pour répondre aux nombreuses demandes des clients, un nouveau système de contrôle et de diagnostic a été intégré dans la version 4.0 : il donne un état de santé du système, permettant de mettre en place des actions préventives, de réagir en cas d'incidents. La nouvelle version a également été conçue pour gagner en performance en tirant parti des technologies 64 bits.

Nouvelles interfaces

 

"Des études ont montré que le facteur le plus bloquant pour la diffusion des outils décisionnels était la difficulté d'utilisation à cause d'interfaces trop complexes et peu compréhensibles", explique Vincent Taufflieb. Un effort considérable a été accompli pour simplifier les interfaces des différents modules et les rendre cohérentes entre elles : cela concerne aussi bien le portail Web que Web Intelligence, Crystal Reports ou Dashboard. Pour simplifier les interactions, une attention particulière a été apportée à la réduction du "click effect" : grâce à une boîte à outils, il devient possible d'effectuer une opération avec un nombre très réduit d'actions et de les répercuter automatiquement dans toutes les zones concernées. Là où il fallait jusqu'à 10 clics, un maximum de 3 est désormais nécessaire. Quant au moteur graphique, il s'est considérablement enrichi : de nouveaux graphes mettent mieux en valeur les données, en particulier des graphes 3D. De nouveaux types d'affichage apparaissent, utilisant les surfaces et les couleurs pour véhiculer des informations quantitatives.

Un aspect important est l'adaptation de l'interface au profil des utilisateurs. Certains d'entre eux ne sont intéressés que par l'affichage des données : une vue minimale des rapports leur suffit, avec une interface simple. Mais ceux qui modifient des rapports ont besoin de toute la puissance des outils et bénéficient donc d'une interface beaucoup plus riche.

L'accès aux informations est facilité par l'utilisation du portail BI Launch Pad (ex-InfoView). Il intègre toutes les nouveautés, comporte des onglets pour l'affichage simultané de plusieurs rapports, ce qui simplifie le travail par rapport au monde de fonctionnement d'InfoView qui n'autorise l'affichage que d'un seul rapport. Il contient un moteur de recherche amélioré.

Intégration

La cohabitation et l'interaction entre les outils d'origine BusinessObjects et les outils décisionnels de la plate-forme SAP BW sont au cœur des évolutions de produits. Depuis la version 3.1 de SAP BusinessObjects BI, le produit Analysis edition for MS Office permet aux clients SAP BW de "profiter de l'ADN de Business Objects dans un environnement bureautique très utilisé", selon Vincent Taufflieb. Il remplace les connecteurs utilisés jusqu'ici pour relier les environnements.

Source et suite de l'article