SDK Windows Phone 8 disponible, uniquement en 64-bit !

Par:
francoistonic

mer, 31/10/2012 - 09:46

Enfin, oui enfin, Microsoft daigne proposer aux développeurs le kit de développement Windows Phone 8 qui était si difficile d’accès depuis plusieurs mois. Voilà une bonne nouvelle. Son accès est gratuit mais vous devez impérativement disposer d’un Windows 8 64-bit, d’une machine 64-bit, de 4 Go de Ram minimum et de Windows 8 (et édition professionnelle minimum pour l’émulateur) et le processeur doit supporter le SLAT (Second Level Address Translation). Et pour développer, vous devez utiliser Visual Studio 2012 Pro (minimum) ou de Visual Studio Express 2012 pour Windows Phone. Nous allons passer quelques heures à modifier notre configuration… argh !

Ce SDK contient toutes les nouvelles fonctions de Windows Phone 8. Sur la partie Visual Studio, le développeur dispose d’un projet type Direct3D, d’une localisation améliorée dans les projets, un debug natif et managé (et oui car on peut développer en C++). Il n’est pas possible de développer des applications avec le framework XNA. Le XNA Game Studio 4 ciblait la version 7.1 et sera supporté par Windows Phone 8. Mais si vous pourrez toujours développer pour Windows Phone 7.x avec XNA, ce n’est plus le cas avec la v8 ! La partie émulateur a été grandement amélioré : multi-résolution, gestion réseau toute nouvelle. L’émulation Windows Phone 8 fonctionne sur Hyper-V (d’où les pré-requis système).

Ensuite, nous avons accès à toutes les fonctions : cartographie, écran de verrouillage dynamique, les nouvelles tuiles dynamiques, système vocal, la multi-résolution, la 3D avec Direct3D, le développement managé, natif. Les applications web ne sont pas supportées. Vous devez passer par une application managée et une couche XAML pour embarquer le HTML… Pas forcément très pratique, surtout quand la concurrence est en avance sur ce point. Par contre le navigateur supporte HTML 5, CSS 3, SVG, ES5, etc. Ouf, nous voilà rassuré. Sur la multi-révolution des applications, Windows Phone 8 supporte 3 modes : WVGA, WXGA et le 720p. La version 7.1 était seulement WVGA. On passe ainsi d’un 480x800 à un 480x853. La différence est légère mais l’échelle a des conséquences sur l’interface et l’ergonomie. Il faut donc considérer les ratios 15 :9 et 16 :9 dans son interface. Les achats In-app sont bien entendus possibles. Notons que P/Invoke n’est pas supporté.

Windows Phone 8 fournit de nombreuses API dont le fonctionnement diffère de WP 7.1 même si la migration ne devrait pas poser trop de souci hormis quelques fonctions et l’interface.

Toutes les nouveautés du SDK : http://msdn.microsoft.com/library/windowsphone/develop/jj206940(v=vs.105).aspx

Sur la multi-résolution : http://msdn.microsoft.com/fr-FR/library/windowsphone/develop/jj206974(v=vs.105).aspx

Compatibilité plate-forme 7.1 – 8.0 : http://msdn.microsoft.com/fr-FR/library/windowsphone/develop/jj206947(v=vs.105).aspx

Pour bien démarrer le développement WP8 :

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windowsphone/develop/jj206937(v=vs.105).aspx