Sécurité des conteneurs Java : Azul et Chainguard travaillent ensemble
mer, 18/06/2025 - 08:48
Azul et Chainguard veulent mieux sécuriser les images de conteneurs Java. Chainguard produira à partir du code source des images de conteneurs Java intégrant la version OpenJDK supportée par Azul.
Java est au coeur des des applications critiques. Il faut fournir aux entreprises des mises à jour régulières et sécurisées. Azul répond à ce besoin en fournissant des distributions OpenJDK entièrement supportés, pouvant remplacer Oracle Java sans modification — aidant ainsi les organisations à rester conformes et sécurisées tout en réduisant leurs coûts et en libérant leurs équipes pour qu’elles se concentrent sur l’innovation. Les entreprises sont confrontées à une complexité croissante et à des risques accrus pour sécuriser chaque couche de leur pile logicielle — du système d’exploitation au runtime Java en passant par les outils. Les équipes d’ingénierie et de sécurité ont du mal à suivre le rythme des vulnérabilités signalées, des délais de correctifs incohérents, et du besoin de renforcer la sécurité des conteneurs et des machines virtuelles sans nuire à la rapidité de développement ni à la productivité des développeurs. Ces défis sont particulièrement critiques pour les workloads Java, qui nécessitent des mises à jour fréquentes, un support commercial et des environnements de déploiement sécurisés et légers.
Une étude récente de NetRise a montré qu'en moyenne un conteneur contenait 604 vulnérabilités, souvent en incluant des composants obsolètes. De plus, selon le récent rapport State of Java 2025 d’Azul, 33 % des répondants indiquent que leurs équipes DevOps perdent plus de la moitié de leur temps à traiter de faux positifs liés à des vulnérabilités Java, et 49 % des entreprises rencontrent encore des failles Log4j en production — trois ans après leur découverte. Sécuriser le cycle de développement logiciel exige de verrouiller toutes les couches de la pile, du système d’exploitation à l’environnement d’exécution et à la chaîne d’outils.
Les deux éditeurs veulent élever la qualité des conteneurs incluant une OpenJDK et réduire au maximum les vulnérabilités.