Sécurité : les PME réduisent leurs budgets informatiques que la menace augmente

Par:
fredericmazue

lun, 02/11/2009 - 16:28

Une étude McAfee intitulée "le paradoxe de la sécurité" révèle que les PME réduisent leurs dépenses informatiques alors que le nombre de menaces ne fait qu'augmenter.

Plus de la moitié des PME interrogées a eu plus d'incidents de sécurité cette année que l'année précédente et ceux-ci auraient coûté en moyenne 43 000 USD par entreprise.

Ce paradoxe est en partie lié au fait que les PME ne pensent pas être les cibles privilégiées des cybercriminels. En réalité, les entreprises de moins de 500 salariés subissent en moyenne plus d'attaques que les grandes.

65 % des entreprises interrogées dépensent moins de 4 heures par semaine à gérer leur sécurité de manière proactive mais 67 %  passent plus d'une journée à se remettre d'une attaque de sécurité.

Autres résultats marquants :

  • En France, seulement 31% des entreprises sont très inquiètes par rapport au cybercrime et 80% d'entre elles s'estiment être plutôt bien protégées.
  • Une entreprise sur trois a déjà été victime d'une cyber attaque.
  • Parmi les informations perdues lors d'attaques, la majorité concerne des données sur les clients, les employés ou les partenaires.
  • Les entreprises françaises sont celles qui s'appuient le moins sur les solutions de sécurité SaaS.