Service de sauvegarde on-line

Par:
fredericmazue

jeu, 24/06/2004 - 00:00

Normaction qui propose des services de sécurité informatique aux petites et moyennes entreprises, annonce la mise en place d’une nouvelle offre destinée aux TPEs et PMEs qui souhaitent disposer d’une sauvegarde en ligne permanente de leurs données informatiques sans toutefois devoir verser un abonnement mensuel. Les services proposés par la société Normaction utilisent des technologies éprouvées, sécurisant les données informatiques hébergées sur ses serveurs grâce à une clé d’encryptage de 128 bits.

Normaction a décidé de proposer gratuitement ce service à ses clients déjà utilisateurs de ses services de courtage en téléphonie (le premier métier de Normaction), ainsi qu’à tout nouveau client souscrivant simultanément à ses services de courtage en téléphonie et de télésauvegarde. Dans le cadre de cette nouvelle offre, Normaction ne facturera ses clients qu’en cas de demande de restitution des données suite à un sinistre. Le coût d’une restitution est estimé entre 60 et 380 Euros par demande.

Vol d’ordinateur portable, pertes de données, crash informatique, serveur détruit ou endommagé par des intempéries, attaque de virus, archivage parallèle, sont autant de raisons de faire appel à la télésauvegarde en ligne. Certaines études évaluent à 10000 Euros, le coût moyen de la perte d’1 Mo (base de donnée en production). 90% des entreprises ayant subi un sinistre informatique sans plan de secours cessent leurs activités dans les 18 mois.

Action Backup, la solution de télésauvegarde en ligne de Normaction repose sur les technologies logicielles et matérielles IBM. En pratique, comment ça marche ? Après installation du logiciel sur l’ordinateur ou le réseau informatique, la sauvegarde se fait automatiquement par la connexion Internet vers le serveur de Normaction. Ces sauvegardes sont automatiques dans la plupart des cas mais peuvent avoir une fonction d’archivage de données.

L’utilisateur peut également décider quelles ressources informatiques il souhaite sauvegarder. Les fichiers sont sauvegardés après compression et cryptage (sauvegarde par incrément) et stockés sur disques puis sur bandes.

La restauration obéit à la même logique, puisqu’il suffit à l’utilisateur de sélectionner quel fichier il souhaite restaurer et d’indiquer la date et l’heure du transfert des données vers son poste fixe ou portable. La sauvegarde s’effectue en environnement ultra sécurisé (salles blanches sous surveillance vidéo, serveurs protégés en espace privatif et verrouillé, accès limités, dispositif anti-incendies, redondance électrique) et dispose de son propre système de sécurité informatique (coupe-feu dédié, surveillance et détection d’intrusion, réplication des données). Ces dispositions respectent le référentiel « Service Confiance » établi par décision paru au JO du 24 juin 2002 ainsi que le processus d’homologation de l’AFAQ (Association Française d’Assurance Qualité).