Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Sortie de Babylon.js 4.0

Par:
fredericmazue

mer, 15/05/2019 - 10:00

Babylon.js est un moteur 3D temps réel distribué sous forme de bibliothèque JavaScript pour permettre l'affichage de scènes 3D dans un navigateur web via HTML5 et WebGL. Babylon.js est développé en TypeScript, mais c'est le code transpilé en JavaScript qui est fourni à l'utilisateur final, qui peut donc utiliser JavaScript pour en invoquer les API. A l'origine le projet Babylon.js a été lancé par des employés de Microsoft sur leur temps libre. Aujourd'hui le projet compte une centaine de contributeurs.

Babylon.js vient de sortir en version 4.0 et c'est la mise à jour la plus importante depuis les débuts du projet.

Babylon.js apporte un nouvel inspecteur de scène visuel, un rendu physique de premier ordre, et d'innombrables optimisations de performances.

Babylon.js, améliore également l'expérience globale de développement avec de meilleurs outils de débogage. Babylon.js 4.0 inclut un nouvel outil d’inspecteur qui aide les développeurs et les artistes à configurer ou à déboguer une scène. L'inspecteur vous permet de configurer et de tester tous les aspects d'une scène Babylon.js, tels que les textures, les matériaux, l'éclairage, etc. Par exemple, le panneau de propriétés de la fenêtre d'inspection peut être utilisé pour configurer tous les aspects du système de matériaux mis à jour physiquement.

Dans cette version 4.0, l'ensemble du code Babylon.js a été déplacé vers des modules indépendants (ECMAScript 6). Cela permet aux développeurs de créer des charges utiles optimisées pour le moteur et de réduire la taille de téléchargement globale. Pour les scénarios de visualisation d'objets 3D simples, les charges utiles de téléchargement réduites jusqu'à 800%, assurent les responsables du projet. Cette page explique comment tirer parti de cette organisation modulaire.

Babylon.js possèdaot déjà un système de plug-in qui permet aux développeurs de choisir leur propre moteur physique. Maintenant, Babylon.js 4.0 inclut le support du moteur physique ammo.js sous forme de plugin. Le plugin ammo.js apporte de nouvelles fonctionnalités, telles que la physique des corps immatériels, dans lesquelles vous pouvez simuler des interactions entre des objets comme un tissu ou une corde. Cette démo présente les nombreuses interactions physiques pouvant être simulées à l’aide du plug-in ammo.js.

Babylon.js est un logiciel libre sous licence Apache 2.0, disponible sur GitHub.

Babylon.js dispose également d'un site dédié.