Sortie de GNU Emacs 26.2

Par:
fredericmazue

mer, 17/04/2019 - 10:30

Et oui, le vénérable éditeur Emacs existe toujours :-) Que certains le détestent ou que d'autres ignorent même jusqu'à son existence ne change rien que au fait qu'Emacs garde de très nombreux inconditionnels, dont votre humble serviteur fait partie.

GNU Emacs, ou tout simplement Emacs, créé par le très célèbre Richard Stallman, est un pilier de l'univers du logiciel libre. Il s'agit d'un éditeur de texte polyvalent, dont on peut étendre ou personnaliser le fonctionnement au moyen de modules écrits dans une variante du langage Lisp. Là aussi, on déteste ou on adore :-) Toujours est-il existe des milliers de modules pour Emacs, y compris celui dont vous avez besoin :-) Que vous vouliez écrire un script BASH, coder en Python, en Perl, en Haskell ou en n'importe quoi, le module existe :-)

Deux nouveautés très importantes arrivent avec Emacs 26.2 (Et oui, Emacs continue d'évoluer ;-)

La première est la compatibilité avec le standard Unicode 11

La seconde est qu'il est désormais possible de compiler un module natif (pour ceux qui n'aiment pas Lisp ;-) en dehors des sources d'Emacs.

Les modules natifs sont arrivés avec Emacs 25. Jusqu'ici, pour développer un module natif, il était nécessaire d'ajouter le code à l'arborescence de sources d'Emacs et de compiler le tout avec le support des modules natifs activés. Désormais il est possible de développer un module en dehors de l'arborescence de sources d'Emacs.

EMACS est un logiciel libre sous licence GNU, disponible sur son site officiel et dans toutes les distributions Linux qui se respectent. Mais il est aussi disponible pour Windows et macOS.