Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Sortie de Goland 2019.1

Par:
fredericmazue

jeu, 04/04/2019 - 14:46

Dans la foulée de la sortie de IntelliJ IDA 2019.1 et de la sortie de PyCharm 2019.1, l'éditeur JetBrains a annoncé la sortie de Goland 2019.1

Goland 2019.1 est la première mise à jour majeure de l'année de cet environnement de développement intégré consacré au langage Go de Google. Pour cet outil également, la note de version est copieuse.

Les nouveautés se concentrent principalement autout du profilage, du débogage et du refactoring.

Goland 2019.1 intègre des outils de profilage pour la mémoire, le processeur, les mutex et les blocs. Une opération de profilage se lance directement depuis l'EDI. Les résultats sont ensuite disponibles dans les différentes fenêtres dédiées aux différentes outils de profilage.

Le débogueur affiche maintenant les goroutines au lieu des threads. Il est possible de basculer de l'une à l'autre, de naviguer dans les bibliothèques Go standards lors de l'exécution du code.

A remarquer, toujours au niveau du débogage : il est désormais possible de lancer des configurations Go avec sudo, ce qui permet de déboguer des applications qui requièrent les privilèges d'un utilisateur particulier.

A remarquer lors de la création d'un projet : vous disposez désormais d'une option pour télécharger et installer n'importe quelle version requise du SDK, y compris les versions bêta et RC. Ce téléchargement et cette installation se font directement depuis l'IDE.

Comme pour PyCharm, JetBrains a intégré la keymap de Sublime Text à PyCharm. Ce qui rend bien plus agréable le passage d'un outil à l'autre.

Goland 2019.1 est disponible pour Windows, Linux et macOS. Il peut être téléchargé depuis son site officiel. Les versions d'évaluation sont valables 30 jours.