La visualisation à l’ère de la Réalité Virtuelle

Gros plan sur la fabrication et l’ingénierie.

Si les outils de conception 3D existent depuis quelque temps déjà, la consumérisation de la réalité virtuelle fait émerger des solutions de visualisation à un rythme sans précédent. La visualisation a atteint un tel niveau que les concepteurs peuvent désormais créer des images photoréalistes de produits dans des environnements naturels avec plus de rapidité et de précision.

Lire le livre blanc

Sortie de Kotlin 1.3 qui apporte des nouveautés majeures

Par:
fredericmazue

mer, 07/11/2018 - 16:07

Kotlin est un langage conçu et développé par JetBrains, la société éditrice du fameux environnement de développement intégré IntelliJ IDEA. Kotlin a été choisi par Google comme langage alternatif à Java pour le développement d'applications Android. L'équipe Kotlin de JetBrains a annoncé la version 1.3 du langage qui apporte des nouveautés majeures. JetBrains met particulièrement l'accent sur les coroutines, les projets multi plates-formes et la compilation native.

Les coroutines

Les Coroutines, désormais stables avec Kotlin 1.3, sont un moyen d’écrire facilement du code asynchrone non bloquant. Elle peuvent être utilisées pour tous types de travaux, comme un thread de calcul en arrière-plan ou la mise en œuvre de protocoles réseau complexes. La bibliothèque kotlinx.coroutines arrive en version 1.0 et fournit une base solide pour la gestion des travaux asynchrones, y compris pour la gestion des exceptions et les cas d’utilisation spécifiques à l’interface utilisateur.

Le multi plates-formes

Pour Kotlin, JetBrains s'est fixée un objectif ambitieux : le partage de code entre les plates-formes. Ainsi Kotlin 1.3 est livré avec un ensemble de bibliothèques multi plates-formes qui couvrent des tâches quotidiennes telles que HTTP , la sérialisation et la gestion de coroutines . Le moyen le plus simple d’écrire du code multiplateforme est de s’appuyer sur de telles bibliothèques, souligne JetBrains, qui ajoute que vous pouvez également créer vos propres bibliothèques multi plates-formes en encapsulant des dépendances spécifiques à une plate-forme dans une API commune.

La compilation native

Kotlin / Native utilise LLVM pour compiler les sources Kotlin en binaires autonomes,  qui ne nécessitent donc pas de machine virtuelle. Ceci pour différents systèmes d'exploitation et architectures de CPU, notamment iOS, Linux, Windows, Mac et même WebAssembly ou encore des systèmes embantrquée tels que STM32. Kotlin / Native offre une gestion entièrement automatique de la mémoire, peut interagir avec C, Objective-C et Swift et expose les API de plate-forme telles que Core Foundation, POSIX ou toute bibliothèque native de votre choix.

Kotlin 1.3 est intégré a IntelliJ IDEA 2018.3. il vient sous la forme de plugins pour Eclipse et Android Studio, et son compilateur (sources et binaires) peut-être téléchargé depuis sa page GitHub.