Sortie de .NET Core 2.1 - une mouture sous le signe de la performance

Par:
fredericmazue

jeu, 31/05/2018 - 15:42

Microsoft a annoncé hier la disponibilité de .NET Core 2.1. Une mouture placée principalement sous le signe de la performance.

Tout d'abord vos projets se compileront plus vite. Selon Microsoft, notamment grâce à la compilation incrémentale, le temps de compilation des gros projets est drastiquement réduit.

Compiler plus vite c'est bien, exécuter plus vite c'est mieux. Microsoft a travaillé la question et propose avec cette mouture un compilateur JIT (Just-in-Time) à plusieurs niveaux.

Au premier niveau, le compilateur JIT génère du code natif le plus rapidement possible, mais pas le plus rapide possible. Autrement dit, le code natif généré contient peu d'optimisations. Avec cette approche le compilateur JIT travaille plus vite et de manière plus transparente à l'exécution.

Plus arrive le deuxième niveau. Le compilateur détecte les portions de codes fréquemment appelées. Pour ces portions une meilleure optimisation est justifié, et le compilateur recompile un code aussi optimisé que possible. Ce nouveau code viendra en remplacement de code généré au premier niveau. La compilation de second niveau est effectuée en parallèle, ce qui supprime la tension entre les vitesses de compilation rapides et la production de code optimal

En l'état, la compilation à deux niveaux du JIT doit être enclenchée en positionnant une variable d'environnement :

COMPlus_TieredCompilation = "1"

.NET Core 2.1 supporte deux nouvelles plates-formes : SLES: 12+  et Alpine: 3.7+.

Les plates-formes supportées sont désormais, au total :

  • Windows Client: 7, 8.1, 10 (1607+)
  • Windows Server: 2008 R2 SP1+
  • macOS: 10.12+
  • RHEL: 6+
  • Fedora: 26+
  • Ubuntu: 14.04+
  • Debian: 8+
  • SLES: 12+
  • openSUSE: 42.3+
  • Alpine: 3.7+

.NET Core 2.1 vient avec de nombreuses nouvelles API de cryptographies, et le support de Brotli, un algorithme de compression open surce proposé par Google.

Enfin, .NET Core 2.1 bénéficiera d'un support à long terme.. Cela signifie qu'il sera supporté par Microsoft pendant trois ans. Nous vous recommandons de faire de .NET Core 2.1 votre nouveau standard pour le développement .NET Core, souligne Microsoft.

Un petit nombre de mises à jour importantes seront poussées dans les 2-3 prochains mois, puis Microsoft déclarera officiellement que .NET Core 2.1 est une version LTS. Après cela, viendront des mises à jour seront ciblées sur la sécurité, la fiabilité et l'ajout de support de plate-forme (par exemple, Ubuntu 18.10). Nous vous recommandons de commencer à adopter .NET Core 2.1 maintenant insiste Microsoft.