Sortie de Rust 1.49 avec support garanti de l’architecture ARM Linux 64 bits

Par:
fredericmazue

lun, 04/01/2021 - 17:13

L’équipe du projet Rust a annoncé la disponibilité du langage Rust en version 1.49. Avec cette mouture, le compilateur atteint le niveau 1 pour le support de la cible ARM Linux 64 bits. L’équipe de Rust considère que c’est là un grand moment car c’est la première fois que le compilateur de Rust atteint le niveau 1 pour une cible non x86.

Mais qu’est-ce que c’est que cette affaire de niveau pour le compilateur de Rust ? Comme l’explique l’équipe de développement, le compilateur Rust prend en charge une grande variété de cibles, mais il n’est pas possible pour l'équipe de fournir le même niveau de support pour toutes. Pour indiquer clairement dans quelle mesure chaque cible est prise en charge, un système de hiérarchisation est utilisé, que l’équipe décrit ainsi  :

  • Les cibles de niveau 3 sont techniquement prises en charge par le compilateur, mais nous ne vérifions pas si leur code se construit ou passe les tests, et nous ne fournissons pas de binaires prédéfinis dans le cadre de nos versions.
  • La construction des cibles de niveau 2 est garantie et nous fournissons des binaires prédéfinis, mais nous n'exécutons pas la suite de tests sur ces plates-formes: les binaires produits peuvent ne pas fonctionner ou avoir des bogues.
  • Les cibles de niveau 1 offrent la garantie de support la plus élevée et nous exécutons la suite complète sur ces plates-formes pour chaque changement fusionné dans le compilateur. Des binaires prédéfinis sont également disponibles.

L’équipe souligne encore que les cibles MacOS et Windows ARM 64 bits atteignent le niveau 2

Rust 1.49 apporte également de nouvelle API stabilisées :

  • slice::select_nth_unstable ;
  • slice::select_nth_unstable_by ;
  • slice::select_nth_unstable_by_key

Rust est indéniablement un langage digne d’intérêt. Les géants de l’informatique, Apple et AWS notamment, ont recherché des développeurs compétents dans ce langage pour travailler sue des projets anbitieux.

Si vous souhaitez découvrir ou approfondir votre connaissance de Rust, ne manquez pas de lire Programmez ! #244 qui consacre un dossier très complet à ce langage.