SourceCode annonce la nouvelle version de K2.net

Par:
fredericmazue

mar, 06/03/2007 - 23:21

SourceCode, annonce que la nouvelle version de K2.net, sa solution logicielle de gestion des processus métiers (Business Process Management, BPM) en environnement Microsoft, a été conçue pour enrichir et étendre les fonctionnalités natives de Workflow et de gestion de contenu (ECM) de Microsoft Office System 2007 (incluant SharePoint).

K2.Net propose, depuis 1997, une solution complète de BPM (Business Process Management) qui permet de modéliser, exécuter et piloter les processus de travail en s'appuyant sur les applications bureautiques et serveurs Microsoft déployées au sein des entreprises (Microsoft Office, SharePoint Server–MOSS 2007, Biztalk, Exchange-Outlook, InfoPath, Form Server, Office Project Server, Active Directory, Windows Server 2003, etc.), sans développement spécifique. Fruit de plus de deux ans de R&D, en étroite collaboration avec les équipes de Microsoft, la nouvelle version, basée sur le Framework .NET 3.0, le moteur d’exécution de la nouvelle version de K2.net s’appuie notamment sur les dernières technologies Microsoft (les Windows Workflow Foundation) et ouvre de nouvelles possibilités d’orchestration des processus à l’échelle de l’entreprise, telles que :

K2.net met à disposition des utilisateurs finaux et des décideurs un ensemble d’assistants préparamétrés de modélisation des processus métiers complexes basés sur les bibliothèques de documents SharePoint. Par de simples glisser-déplacer, les utilisateurs peuvent définir des processus parallèles ou consécutifs, soumettre l’exécution à la vérification de conditions spécifiques, programmer des alertes par email via Exchange Server, etc… Réutilisant la convivialité de l’interface de SharePoint, K2.net masque totalement aux utilisateurs la complexité technique de définition des processus, apportant aux utilisateurs finaux une totale autonomie. L’intégration des formulaires de processus métiers à l’environnement SharePoint est réalisée automatiquement par K2.net.

L'ensemble des éléments relatifs aux processus sont accessibles directement dans SharePoint Portal Server via des WebPart K2.net paramétrables (WebPart « liste de tâches », WebPart « liste des dossiers auxquels l’acteur connecté a participé »…). Les utilisateurs peuvent ainsi participer aux workflow sans avoir à prendre en main une application autre que leur portail SharePoint.

K2.net est également capable de capturer les événements SharePoint. Ainsi l’ajout, la modification ou la suppression d’un élément dans une liste (liste simple ou bibliothèque de documents SharePoint) peut générer une interaction avec un processus K2.net (par exemple, la création d’un dossier ou création d’une tâche dans un dossier).

Enfin, K2.net automatise les traitements dits « systèmes » qui consistent, par exemple, à apporter des modifications dans SharePoint sans intervention humaine (ajout d’un élément dans une liste, téléchargement d’un document, récupération de metadonnées, mise à jour de permissions, check in/out de documents, etc.). Les tâches « humaines » correspondent, elles, à des formulaires à renseigner. Ces derniers peuvent prendre diverses formes : des formulaires web ASP.net standard, des formulaires InfoPath qui pourront être exécutés avec InfoPath Forms Server, des tâches Exchange, ou des formulaires Office exécutés via le volet Office.

Le composant Workspace de K2.net est une application web de suivi fonctionnel des processus qui permet, par exemple, de consulter les historiques des dossiers (en mode textuel comme en mode graphique), de faire des recherches multicritères, puis de consulter des statistiques sur les exécutions des processus et d’en faire des rapports. C’est également, au travers de cette interface, que les utilisateurs accèdent également à leur liste de tâches ou qu’un chef de service peut disposer de tous les éléments pour évaluer facilement la charge de travail de ses équipes et réassigner au besoin les tâches.

K2.net propose une console d’administration (MMC), K2.net Service Manager, qui permet de gérer les différentes versions des processus publiés, les droits des utilisateurs sur les processus, les groupes, etc. C’est également au travers de cette console que l’administrateur sera alerté dès qu’une erreur se produit sur un processus et pourra intervenir sur les dossiers en cours (mise en pause, réassignation, redirection d’une tâche, etc.).