SpaceX : des problèmes sur les moteurs Raptor ?

Par:
ftonic

mer, 01/12/2021 - 12:12

Musk aime lancer des phrases chocs. Une des dernières sorties concerne SpaceX : l’entreprise spatiale serait au bord de la faillite à cause des moteurs Raptor. Ces moteurs sont essentiels pour le lanceur Starship et retarde le déploiement de Starlink. Starlink est l’autre société de Musk pour proposer un Internet par satellite. 

Au printemps dernier, la NASA avait signé un important contrat avec SpaceX pour pouvoir développer le lanceur pour relancer les voyages vers la Lune dès 2025. La base du Starship est plein chantier et un lancement officiel doit avoir lieu en janvier ou février 2022 mais avec un planning assez serré, le moindre problème impactera le premier lancement. 

Musk dit que cette crise s’explique par les problèmes de production du moteur Raptor qui n’est pas assez rapide ni assez fiable. L’équipe en charge du moteur a perdu plusieurs responsables et la pression est énorme car la cadence de lancement sera particulièrement élevée : toutes les 2 semaines, voire, si possible, un tir par semaine ! Un tir peut nécessiter jusqu’à 39 moteurs Raptor. 

Pour Musk, laisser planer le doute sur une éventuelle faillite de SpaceX doit permettre de (re)mobilier les équipes, de blâmer (un peu ou beaucoup) les précédents responsables du moteur et éventuellement stimuler de nouvelles aides. Pour les Etats-Unis, SpaceX est devenu un acteur incontournable du spatial. Et la Nasa a tissé trop de liens pour se permettre une faillite.