The state of Rust : quoi de neuf dans le monde Rust en 2025 ?
mer, 11/02/2026 - 16:25
JetBrains publie The State of Rust 2025. Ce rapport se base sur l’étude globale JetBrains Developer Ecosystem Survey Report 2025. Oui, le langage est utilisé, mais pour 65 % des réponses, il l’est pour des side projects ou pour des projets personnels. 53 % disent l’apprendre. L’usage professionnel s’établit à 23 %.

30 % des réponses viennent de développeurs qui débutent tout juste. Les utilisateurs ayant plus d’un an d’expérience sont environ 24 %. La plupart des développeurs Rust disent avoir déjà une expérience de développement. Selon ce rapport, ce ne sont pas des débutants qui utilisent Rust. Ils viennent de Python, Java, TypeScript, C++. Mais pas forcément pour changer de langage : plutôt en complément, pour le découvrir.
Pourquoi choisir Rust ? La performance est mise en avant, ainsi que la sécurité et la robustesse du code. Pas de réelles surprises donc.
Rust pour quels développements ? La programmation système, les CLI et le développement web restent les troisusages les plus cités. En revanche, peu d’usages dans la sécurité au sens strict et dans la data science.
Rust n’est pas forcément utilisé seul, mais avec ou en complément d’un ou plusieurs autres langages, tels que JavaScript ou Python. Les environnements de production sont essentiellement Linux (75 %). 89 % disent utiliser un outil d’IA pour coder en Rust. ChatGPT est juste devant Copilot comme outil. L’intégration dans l’IDE est appréciée. La surprise vient plutôt des agents de codage. Oui, il y a un intérêt, mais aussi 26 % qui se montrent plus prudents ou mesurés quant à leur usage.
L'étude complète : https://blog.jetbrains.com/rust/2026/02/11/state-of-rust-2025/

