Steve Jobs a souhaité recruter Linus Torvalds

Par:
fredericmazue

ven, 23/03/2012 - 12:18

C'est ce que nous apprend un article publié dans Wired. Steve Jobs a ainsi rencontré Linus sur le campus d'Apple à Cupertino. A l'époque, Linus travaillait pour l'entreprise Transmeta, sur un projet de microprocesseur ultra performant qui n'a pas abouti.

Lors de cet entretien, Steves Jobs aurait répété : "Unix pour le plus grand nombre". Toutefois Linus a décliné la proposition, car Steve Jobs souhaitait le voir arrêter le développement de Linux. "Il voulait que je travaille sur des choses étrangères à Linux" raconte ainsi Linus.

Une autre raison serait que le noyau à la base de Mac OS X était une architecture de micro-noyau, chose que Linus déteste. Le noyau Linux est monolithique et depuis le tout début, ceci a donné lieu à des débats rageurs entre Linus et les personnes d'un avis différent. Notamment avec le professeur et chercheur en informatique Tannenbaum, créateur de Minix, le système qui a servi de base aux travaux de Linus Torvalds.

Jugeant Linux obsolète dès ca création, Tannebaum avait entre autre dit : "Je persiste à penser que concevoir un noyau monolithique en 1991 est une erreur fondamentale. Estime-toi heureux de ne pas être un de mes étudiants. Tu n'obtiendrais pas une bonne note pour une telle conception :-)"

Depuis Tannembaum a largement reconnu les qualité de Linux. Et n'en déplaise à Steve Jobs, Unix est ainsi disponible pour le plus grand nombre :-)